Petit essai sur
Jnavique chez moi. Pas mal de choses marchent malgré le problème de clavier.
Le logiciel est nettement moins complet que Gcompris pour l'instant, mais les dessins et le concept font moins enfantin.
Dommage d'avoir un menu à survoler puis cliquer au démarrage (en plus, ça ne marche pas sur un des postes où j'ai testé), un menu avec juste un clic pour lancer le jeu serait plus simple.
Le concept de l'Ile est sympa, même si ça fait un peu enfant, mais le curseur en forme de dauphin, bien que joli, est peu pratique pour bien cliquer.
Pour l'instant, les activités que j'ai testées sont:
- l'utilisation du pavé directionnel - Dessin très enfantin: c'est un bon gros Tux 🙂 - Facile mais bien conçu: gros éclat rouge pour indiquer les erreurs
- sorte de mémory associant image et mot - Jolis dessins d'animaux, un peu à l'ancienne. Un peu difficile si on ne sait pas encore lire des mots entiers. Je ne sais pas si ça aide à les apprendre. Avis des pédagogues ?
- frappe de lettre au clavier - Image de clavier avec la touche en couleur pour aider à trouver la lettre présentée (à taper sur son vrai clavier). Simple et bien conçu, à transformer pour l'AZERTY. L'image du clavier du bas ne va pas mais on peut taper les lettres affichées en haut sur son clavier AZERTY quand même: le A du clavier fait bien un A et non un Q...
- Une autre activité sur le clavier est accessible mais ne marche pas, cette fois surement à cause de l'AZERTY. Je n'ai donc pas compris le but du jeu : bien placer tous ses doigts ou appuyer sur les touches de la suite de lettres présentée une à une ?
- 2 liens vers des activités ne fonctionnent pas sur la carte de l'Ile
Rien à voir avec Assimo, basé sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du français (ça commence avec les mots entiers, pas juste les lettres). Mais le logiciel Jnavigue étant en développement, ce serait bien si ses développeurs le tournaient plus vers l'apprentissage du français pour les adultes que vers les enfants, déjà bien servis avec Gcompris.
Ou alors, avoir une ile pour les enfants (moins urgent), une ile pour les adultes débutants en informatique et une autre pour les étrangers apprenant le français (comprenant des parties pour l'autoformation et d'autres à faire avec un prof).
Pour utiliser un logiciel d'apprentissage du français, il faut pour certains apprendre à cliquer et à utiliser le clavier dans un premier temps...
Mais d'autres modules plus complexes pourraient s'ajouter ensuite comme apprendre à taper avec tous les doigts, à taper vite, etc, si on prévoit des niveaux bien différenciés dans chaque ile.
Le truc à retenir d'Assimo, c'est sa simplicité de présentation (très ergonomique selon moi) et de thèmes, avec beaucoup de photos. Par exemple, il y a un des CD basé sur la vie quotidienne (pièces de la maison, objets usuels, etc...). Idée à retenir pour de futures activités dans Jnavigue, non ?