Pour lancer ORCA, je pense que pour toi le plus simple serait d'utiliser le clavier.
Tu n'as que 2 touches à frapper en même temps
Alt et F2
ceci ouvre une boîte de dialogue en plein milieu de l'écran avec un espace dans lequel tu peux taper la commande qui ouvrira ORCA
et cette commande, tu ne risques pas de l'oublier parce que c'est simplement:
orca
ceci ouvre le terminal de ubuntu ;
il faut répondre à toute une série de questions (oui ou non en tapant n ou o, ou un chiffre, 1 par exemple pour la langue française)
Demande peut-être à quelqu'un pour t'aider à faire cette première démarche.
Tu peux, à un moment donné de la configuration, décider qu'ORCA se lance dès l'ouverture du bureau Ubuntu.
Donc, si tu réponds oui la première fois, tu n'auras plus à t'occuper de ça.
Pour ce qui est de la qualité de la voix.... ce n'est pas ça... mais c'est jouable.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'obtenir d'autres voix.
Si tu réponds à mon aide, je pourrais aussi voir si par hasard, il serait possible d'installer
Virginie.exe. C'est un exécutable pour Windows mais peut-être qu'il fonctionne avec wine sous linux. Il faudrait que je teste.
Tu connais la voix de Virginie ? jusqu'à présent c'est la meilleure synthèse vocale que je connaisse.
Microsoft accorde plus ou moins gracieusement l'utilisation de virginie.exe. Légalement je ne sais pas exactement comment ça se passe mais il y a une sorte de consensus là-dessus.
Au départ, la voix de Virginie est prévue pour les GPS.