Vaneck a écritDonc , il reste quand meme toujours possible de faire tourner de l'ogg!
Si j'ai bien compris comment le processus de décodage fonctionne, ce sera possible si :
- le navigateur inclut de base un décodeur pour Ogg Theora ;
- ou, dans le cas où le navigateur n'a pas le codec, le moteur multimedia par défaut du système d'exploitation (GStreamer, Phonon, DirectShow, QuickTime...) inclut un décodeur pour Ogg Theora.
Et ce serait la même chose, si j'ai bien compris l'ébauche de la norme HTML 5, pour tous les autres codecs audio et vidéo : le navigateur pourra décoder nativement le format
<insérez le format de votre choix> si le navigateur inclut de base un décodeur pour ce format ou si le moteur multimedia par défaut de l'OS prend en charge ce format.
Toujours si j'ai bien compris, Firefox sera en mesure de lire les vidéos au format H264 si le moteur multimédia par défaut du système d'exploitation dispose d'un décodeur pour H264 (puisqu'il ne peut pas inclure nativement de décodeur pour H264 sans acquérir une licence d'exploitation de H264).
C'est un début, mais pas assez, en ce sens que trop se reposer sur ces
fallbacks est trop aléatoire. On utilise tous des systèmes d'exploitation variés, avec des moteurs multimédia variés, voire modifiés pour posséder plus ou moins de décodeurs. C'est comme pour le format Flash : utiliser des animations Flash est prendre pour acquis que tous les internautes ont accès à Flash Player, alors que certains ne veulent pas l'avoir (pour des raisons idéologiques) ou ne peuvent pas l'avoir (pour des raisons techniques [plate-forme non-x86, etc.]). Insérer un format multimédia qui ne fait pas partie de la norme HTML 5[1], c'est s'exposer au risque qu'une frange des internautes sera dans l'impossibilité d'accéder au contenu multimédia, pour des raisons idéologiques ou techniques.
[1] Je sais, actuellement, la norme HTML 5 ne prévoit aucun format multimédia précis à être un standard.