Ca y est, j'ai pu tester sur deux jours avec la solution envoyée par Smart. Il faut souligner qu'ils sont super réactifs !
Thank you for contacting SMART Technologies.
This is a known issue with Linux distributions and the SMART Board Service.
Please ensure all SMART software is stopped before following these steps to correct.
1. Open TextEditor
2. File name: 10.smarttech.fdi File Location /etc/hal/fdi/policy
3. enter in the following into the file:
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.category" contains="input">
<match key="info.product" contains_outof="SMART">
<merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
<merge key="input.x11_options.SendCoreEvents" type="string">false</merge>
</match>
</match>
</device>
</deviceinfo>
4. Save file ( /etc/hal/fdi/policy/10-smarttech.fdi )
5. Plug in the SMART Board(TM) Interactive Whiteboard and start the service manually by going to your terminal and typing in SMARTBoardService & and enter.
6. Manual start the SMART Board Tools by typing in terminal SMART Board Tools & and then press enter.
If you have any further questions or concerns, please contact us again.
Eh bien cela marche parfaitement ! J'ai pu d'emblée travailler normalement.
Seul souci observé, l'écriture manuelle dans Notebook rame un peu (temps de retard) alors qu'elle est très fluide dans Impress - comme j'écris surtout dans mes slides, ça ne me dérange pas. Je trouve même que l'écriture est légèrement plus aisée que sous Windows.
Autre aspect très intéressant, le basculement entre bureaux (j'ai mis le cube 3D pour bluffer les élèves) : on a toujours besoin de plusieurs fenêtres en cours (Notebook, Impress, Navigateur, plan de classe, etc.) et sous Windows c'était un peu galère notamment parce que certains logiciels étant en plein écran, il était difficile de basculer de l'un à l'autre. Avec Ubuntu j'ai beaucoup gagné en confort d'utilisation du Smartboard de ce point de vue.
Par contre, après avoir réussi tous ces tests, j'ai entrepris de passer à la version 10.4 d'Ubuntu. Là, bien que la configuration des mes autres logiciels n'ait pas bougé, les commandes SMARTBoardService et Smart Board Tools ne s'exécutent plus.
Par contre, j'ai constaté qu'en double-cliquant sur l'autopackage du notebook 10 avec drivers j'arrivais à installer le logiciel sans plus rencontrer le problème "Vérification de SMART Activation Wizard ... recherche en cours".
Notebook 10 a désinstallé Notebook 9 et, apparemment tout ce qui était lié au Smart Board, et il a l'air de fonctionner.
Donc, je re-testerai dans 2 jours, et je verrai si la manip indiquée par Smarttech est encore nécessaire sous Ubuntu 10.4 et Notebook 10.