roger64 a écritPour ceux qui lisent l'anglais, un developpeur du H264 montre qu'on a déjà préparé la contre-attaque. Il démolit le nouveau format. Il est à la fois une copie du H264 tout en ayant un code plus ancien (cherchez l'erreur).
Ce document en forme de brûlot a été préparé avec soin et montre que la guerre des formats par avocats interposés semble inévitable.
http://x264dev.multimedia.cx/?p=377
Déjà, c'est un développeur de x264. x264 est le meilleur encodeur/décodeur existant pour l'un des meilleurs formats (H264). Ce n'est pas un développeur de "H264", ce qui ne voudrait pas dire grand chose, à moins de parler de l'implémentation de référence (qui ne tient évidemment pas la comparaison face à x264).
x264 étant un excellent projet et très bien abouti, il est donc un peu trop facile pour ses développeurs de critiquer une pré-"implémentation de référence" du format VP8. De plus, H264 est très lourd à coder/décoder, et les concepteurs du format VP8 ont eu à faire des concessions pour s'assurer que les vidéos seront lisibles même sur de petits appareils portables. Forcément, VP8 ne peut pas être aussi "bon" que H264, et la pré-implémentation de VP8 ne peut pas être aussi "parfaite" que x264.
Quant aux critiques sur la spécification elle-même, l'ayant lue personnellement je ne peux pas vraiment approuver. Elle me semble très claire et plutôt bien expliquée, les exemples de code me semblent eux aussi relativement clairs, bien que je n'aie aucune connaissance en développement de codecs vidéo. Il est vrai que l'utilisation d'un langage spécifique tel que le C pour les exemples est assez dommage. Mais rien n'empêche de partir de ces exemples, et de les optimiser petit à petit jusqu'à obtenir un code complètement différent.
Reste la question des brevets... Impossible de dire ce qu'il est est réellement pour l'instant. Mais j'ai le sentiment qu'on ne s'en sortira jamais...