Shito a écritC'est moi ou on ne peut pas télécharger ces polices. Elles sont fortement sympathique et je m'en servirais bien pour un usage personnel. J'ai vu qu'elles sont sous licence
SIL Open Font License, 1.1 encore une licence obscure que personne ne connait. :/ Wikipedia me dit que la FSF
la considère comme libre donc en principe je devrais pouvoir les télécharger.
Cela dit je ne suis pas fan du principe. Je n'aime pas trop l'idée de centralisé toutes les polices chez Google. Surtout qu'ils n'ont pas besoin de savoir que j'utilise tel police sur tel site.
Tu peux probablement tout aussi bien les mettre sur ton site.
C'est vrai qu'autrement Google peut "espionner"... pas toi... mais les visiteurs de ton site.
Par contre conserver le lien Google présente l'avantage de la cache (comme c'est expliqué dans la FAQ). En effet, si tu mets la police sur ton site, et moi sur le mien, pour un utilisateur qui visite ton site puis le mien il s'agit de 2 polices différentes puisqu'elles ont 2 URL différentes.
Si on a opté tous deux pour le lien Google, dans ce cas il s'agit bien de la même police vu du browser du visiteur, et le mécanisme de cache fonctionne à plein. D'ailleurs dans ce cas, le brower ne fera pas forcément un accès réel à Google.
Voici ce que m'indique la cache Firefox pour répondre à ce point précis :
Donc tu vois, le CSS est valable 1 semaine. Par conséquent, dans ce laps de temps de 7 jour, le browser de ton visiteur n'ira pas voir Google.
Je n'ai pas vérifié pour le fichier font lui-même (faut déjà trouver son nom)... mais il y a tout lieu de penser que le délai est aligné.
Et sur le fond je plussoie l'initiative, c'est toujours bien d'avoir des ressources libres, même s'il s'agit de polices pour orner nos site Web.
Le fait de pouvoir utiliser une police donnée est aussi salvateur. Auparavant, pour s'en assurer on devait faire ça avec des bitmaps. C'est lourd et moche, et limite légal lorsqu'il s'agit de polices genre Verdana... (mais bon, ça c'est pas grâce à Google, c'est grâce au W3C, Google nous donne juste des polices libres pour utiliser le mécanisme).