En fait il s'agit d'un IP PBX open source.
Pour faire simple, SipX est un "serveur voip". C'est un peu le cousin d'
Asterisk mais à la différence de ce dernier qui peut gérer plusieurs protocoles IAX2, SIP, MGCP, etc , SipX ne gère que le SIP. En installant SipX sur un serveur Ubuntu par exemple, tu pourras créer ton propre "réseau VOIP SIP".
Pour faire compliqué, Asterisk n'est pas véritablement un SIP proxy mais plutôt un Back-to-back User Agent (cf.
Wikipedia, en anglais désolé...) alors que SipX est un Sip proxy (cf.
Wikipedia, en français ! 😃) mais aussi un SIP PBX...lol c'est compliqué ! 😛
NicoA380 a écrit:
Quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser la freephonie avec seulement le port 80 d'ouvert ?
A mon avis ça n'est pas possible mais je peux me tromper...😉
Il faudrait que le "firewall" de l'Université Paris- Sud accepte des packets UDP (pour la transmission de la voix)
S'il n'y a que le port 80 d'ouvert (et les autres fermés même ceux supérieurs à 1024), je crois bien qu'il n'accepte que du HTTP (pour la navigation web).
De plus, du coté serveur, il faudrait que Freephonie écoute sur le port 80.
thomas_84 a écrit:
Je me pose une question, est-il possible de faire une conférence audio avec ekiga? style j'appelle 2 personnes en même temps?
Je pense que cela ne dépend pas du softphone utilisé (Ekiga ou autres...) mais plutôt du serveur. C'est un service qui est proposé ou non aux clients. A ma connaissance, Freephonie ne le fait pas.
Par contre, certains softphones te permettent d'effectuer plusieurs appels en même temps (tu as plusieurs lignes en quelque sorte) mais il ne s'agit pas d'une conférence à proprement parler puisqu' à chaque interlocuteur correspond une ligne (un peu comme la touche R2 avec France Télécom lorsque tu reçois un double appel ... ou bien R3 ou R1... je ne me souviens jamais... 😃 )