Salut à tous !
louiz' a écritQui, dans ce forum, possède un supercalculateur ?
Personne ?
Pour ma part, je ne possède pas, à mon nom, un super-calculateur, mais
mon métier consiste, notamment, à utiliser ce genre de systèmes -- cela dit, la page n'est plus tout à fait d'actualité, puisque je viens de quitter le Legos pour aller au
Naval Research Laboratory du Stennis Space Center (Nasa). Donc, globalement, ce genre de nouvelles m'intéresse. Cela dit, il est vrai que j'étais déjà au courant.
Askelon a écritL'important, c'est de faire une recherche avant de poster un doublon.
Ce n'est pas vraiment un doublon, dans la mesure où dans le fil que tu cites, il est question de Tera-100, tandis qu'ici il est question des parts de marché de Linux dans le domaine des super-calculateurs.
MdMax a écritSinon, dans le classement actuel, la principale nouveauté, c'est l'arrivée directement à la place 2 d'une machine chinoise dopée aux GPU Nvidia.
Avec Cuda et OpenCL, NVidia frappe très fort : des machines finalement peu onéreuses en regard de la concurrence, peu consommatrice d'électricité (toujours par rapport aux standards du marché), dispersants peu de chaleur et peu encombrantes parviennent à afficher des performances très impressionnantes. Peut-être va-t-on assister à un changement inattendu et voir se multiplier les calculateurs privés, allez savoir (je ne me hasarderais pas à faire une prédiction).
À bientôt.
Le Farfadet Spatial