Messieurs, au hasard de mon vagabondage numérique quotidien, je suis tombé sur une drôle d'annonce pour la version 0.3 d'un drôle de bidule dont, même si je savais que la chose était techniquement possible et même à l'étude, je trouvais l'existence plutôt incroyable.
Mon étonnement est encore plus grand quand, utilisant la recherche du forum d'ubuntu-fr, je ne trouve aucun sujet faisant mention de ce projet qui a visiblement déjà connu deux releases.
Je viens donc reporter l'existence de ce morceau de code étrange qu'est Longene.
Mais qu'est donc Longene ? D'après les textes, il s'agit d'une fusion du noyau Linux et du noyau de ReactOS (ReactOS qui, pour ceux qui sont vraiment pas resté à jour, est un clone open-source de Windows NT4, dont les progrès sont plutôt lent et la plateforme plutôt instable, mais c'est quand même un sacré travail qu'ils abattent). Bref, une fusion de Linux et du noyau de ReactOS, le tout avec le support de Wine, sans doute pour les dll.
Hors des textes et après avoir téléchargé ce Longene 0.3, c'est un module pour Linux. Je ne me risque pas encore à le compiler et à l'essayer.
Quant à la quelconque utilisé d'une telle chose, j'ai un peu du mal,
toutefois s'il s'agit bien d'une "inclusion" du noyau de ReactOS on peut espérer que ça puisse apporter le support de pilotes pour Windows.
Enfin je pense que si c'était le cas, ils s'en vanteraient un peu plus : pour le moment ils braillent plutôt sur le gain incroyable de performance à avoir remplacé le démon wineserver par un appel système.
Bref, le site de Longene :
http://www.longene.org/en/aboutproject.php
Une page pour l'appli sur KDE-Apps :
http://kde-apps.org/content/show.php/Longene?content=125537