Franchement, c'est une très bonne nouvelle. Ce que Savoir-Faire Linux désirait n'était pas tant de débarrasser les organismes publics des solutions Microsoft, mais juste avoir la possibilité de soumissionner, de démontrer que d'autres solutions logicielles (et des logiciels libres, en plus) existent et sont aptes à remplir les besoins de ces organismes. Ensuite, pas de problème si les organismes gouvernementaux choisissent les solutions Microsoft après une évaluation juste et objective, à partir d'une liste de critères reconnus par les soumissionnaires. Sauf que ça n'a pas été le cas.
Pour rappel : le communiqué de presse de SFL du 16 mars 2008 (
http://blogs.savoirfairelinux.net/cyrilleberaud/Communiqu%C3%A9Presse-01-20080316.pdf) présente sommairement les raisons et l'objet de la poursuite de SFL contre la RRQ : dénoncer la décision de la Régie des rentes du Québec qui a accordé sans appel d’offres un contrat de 722 848 $ à Microsoft Canada.
Si vous n'êtes pas fatigué,
Contrat informatique à la RRQ — Cyrille Béraud contre les Goliath de ce monde (21 janvier 2010) vaut aussi une petite lecture pour bien voir que ce que reproche M. Béraud au gouvernement du Québec,
« ce n’est pas de ne pas avoir été choisi, c’est de ne pas avoir pu soumettre une offre. C’est le droit de toutes les entreprises québécoises de soumissionner pour des contrats de plus de 25 000 $. On soumet notre offre, et que le meilleur gagne. Mais pour choisir la meilleure solution, il faut les évaluer. »