Salut à tous.
La planète bleue est une émission de radio que l'on peut écouter sur Couleur 3 (chaine publique Suisse francophone), et que l'on pouvait également écouter sur Radio Nova il y a quelques temps encore.
Yves Blanc en est le programmeur/animateur.
Par le biais des technologies actuelles, on peut podcaster cette émission (autrement dit pour une balladodiffusion en français...).
http://www.laplanetebleue.com/
Pour ceux qui connaissent, dites ce que vous en pensez, et pour les autres, je vous invite à la découvrir.
Je vous laisse la page de garde du site Internet:
La Planète Bleue est à la radio ce qu'une soucoupe volante est aux embouteillages :
un autre monde, une autre dimension. Une bulle hors du temps, un courant d'air sans poussière.
Oui, une autre radio est possible.
La Planète Bleue en fait la démonstration, chaque semaine, sur les antennes de Couleur3 et sur le web.
Ici, pas d'invités en promo, pas d'interviews complaisantes, pas d'animateur qui s'écoute.
Ici, nous recyclons le futur : écologie, recherche, espace, nouvelles technologies, politique…
Chaque émission comporte 5 à 6 interventions parlées qui privilégient les sujets singuliers, décalés, les points de vue et les points d'écoute radicalement différents, dissidents, déviants.
La couleur générale est mondiale et futuriste.
Des choix musicaux ambitieux et indépendants.
Des artistes jusqu'alors tenus à l'écart des médias trouvent aujourd'hui leur espace sur La Planète Bleue.
Les musiques les plus innovantes, en provenance des bouts du monde.
On l'aura compris, il s'agit de ré-enchanter la radio...
Perso, j'écoute depuis des années, peut-être même depuis le début.
Même si je ne suis pas toujours entièrement d'accord avec Yves Blanc sur certains sujets, je dois reconnaître qu'il pose les bonnes questions, et nous ouvre un peu les yeux.
Pas banal pour une émission de radio...
Le truc, pour écouter la planète bleue, impérativement se mettre au calme, s'arrêter 1 heure, se poser, et ouvrir ses oreilles.
C'est ainsi qu'on apprécie le mieux cette émission de radio, mondiale et futuriste, c'est la planète bleue. Bienvenue sur la Terre.