[supprimé]
excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tot, je vais éssayer de t'explique aufs 😛
Il ne faut pas avoir peur, il n'y a pas de risque et pour preuve les explication que je vais te donner.
AUFS permet de faire un BRANCHEMENT entre deux systémes de fichiers, c'est à dire que lorsque tu montes urs.sq qui est du squashfs tu te retrouves avec un systeme en lécture seul :
(ro) read only
nous montons donc usr.sq dans sq/usr/ro, c'est là que AUFS va nous montrer toute son utilité car en effet il vas faire un lien entre sq/usr/ro sq/usr/rw et /usr.
usr.sq étant en lécture seul, toute moifications seront rajoutées dans sq/usr/rw qui lui est en read-write, celles si logerons alors sur le disque dur.
Ce branchement de deux dossiers, représente une entitée unique montée sur /usr, à savoir que lorsque tu montes un systéme de fichiers sur un autre ce dernier est caché le temp du montage et aucune modifications lui sont apportées.
Voilà pourquoi il n'y a pas de risque.
Lorsque que ton sq/usr/rw commence a étre trop volumineux, tu peux tout simplement déplacer le contenu des arborescences respective dans /usr (d'origine) et recompiler ton usr.sq.
J'espere t'avoir éclairé car je sais que j'ai souvent du mal a me faire comprendre.
cordialement et bon amusement 😉
olivier
jdemnahouby
OK, donc en fait ca recopie le /usr et le modifie en fonction des udpates ajout de prog etc.
Je vais voir pour essayer, sachant que je fais peu d updates maintenant que mon systeme est plutot stable, je pense que je ferai plutot la methode decompresser le usr.sq, faire un update, puis refaire un nouveau usr.sq.
2 fois par an c est pas trop dur ;-)
La mise en ram du usrsq m interesse aussi mais je ne sais pas si c est bien prudent avec un usr.sq de 1.5Go et une ram de 2Go.....
Dans ce cas la il faut utiliser ton script c est ca?
Adrien
[supprimé]
heu non si tu as 2 gigas de ram c'est pas la peine de tenter :/
le script si tu regarde bien ne fait qu'automatiser la chose et si tu arrives a le lire il te montres les étapes une par une.
je l'ai modifier légérement je posterai la version actuel, ce soir car là je fais juste un passage rapide 😛
j'eplore une autre piste, je n'en parle pas pour l'instant car j'en suis au prémice mais si j'abouti à quelquechose ce serait térrible 😃
a+
[supprimé]
mais ça ne recopie pas usr, ça copie en dure dans sq/usr/rw seulement les nouveaux logiciels librairie etc... installé lors du fonctionnement de aufs .
jdemnahouby
Et bien j attends avec impatience ta nouvelle piste ;-)
Pour ma part, le /usr.sq installe sur la cle usb marche tres tres bien, ce n est pas comme si c etait installe en ram mais je ressens une nette amelioration :-)
[supprimé]
salut
n'attend pas trop quand meme car j'en suis qu'a l'idée et tu sait comment que ça se passe on a une théorie et techniquement ça coince 😛
pour l'usb je vais tenter pour voir
dans l'enssemble ce qui est flagrant, c'est le lancement d'open office à froid, 10 sec en normal
et 2 sec avec l'astuce.
Peuks
A mon tour de vous donner une astuce pour accélérer un peu votre machine ( démarrage )
A vrai dire je ne fais que changer l'ordre de démarrage de certains services. Ici je vais mettre gdm en premier !
1) aller dans /etc/rc2.d/
2) on lance la commande
sudo update-rc.d -f gdm remove;sudo update-rc.d -f gdm start 05 2
3) faire une sauvegarde de l'ancien fichier
4) démarrer et apprécier gdm
Source :
http://www.debianaddict.org/article4.html
jdemnahouby
josepe36 a écritsalut
n'attend pas trop quand meme car j'en suis qu'a l'idée et tu sait comment que ça se passe on a une théorie et techniquement ça coince 😛
pour l'usb je vais tenter pour voir
dans l'enssemble ce qui est flagrant, c'est le lancement d'open office à froid, 10 sec en normal
et 2 sec avec l'astuce.
Admettons que je ne vais pas faire d update ou upgrade d ici un bon bout de temps quels sont les dossiers que je peux compresser avec squashfs?
/bin?
/opt?
/etc?
D autres?
J ai essaye /lib et j ai eu un beau kernel panic.....
jdemnahouby
Ah, un probleme!
J ai installe le logiciel varicad viewer et lorsque je l ouvre il ferme X......
J ai essaye de reinstaller /usr (que j avais sauvegarde en /usr.bak) et tout plante au demarrage.....
que faire??
[supprimé]
bonsoir jdemnahouby
malgrés le manque d'éléments que tu me donnes pour t'aider a résoudre ton probléme, je vais éssayé d'maginer ce qui t'arrive.
as tu réediter ton fstab d'origine ?
c'est ce fichier qui fait tout le boulot de montage, dans la mesure ou tu as remis ton /usr d'origine tu ne devrais pas avoir de probléme.
sinon donne moi plus d'éléments sur les manips que tu as fait.
jdemnahouby
Pardon d avoir ecrit trop vite...
J ai simplement supprime les lignes du fstab faisant reference au montage du usr.sq et recopie mon usr.bak dans le /usr d origine, a l arrivee, plein de plantage dans les .lib au demarrage....
[supprimé]
hum cela peut venir de deux trois truc différents,
pourquoi recopie tu le /usr.bak dans /usr d'origine ? cela est inutile,
la commande de copie est un bien du style :
sudo cp -av /usr.back /usr ?
mais tu pourrais éssayer simplement un :
sudo mv /usr /usr.zzz
sudo mv /usr.back/* /usr
tu as appliquer seulement la méthode usr.sq en lecture seul ou avec aufs ?
jdemnahouby
je ressaie encore une fois et on verra...
J ai fait la methode usr.sq en lecture seule....
Peuks
Comment faire pour mettre le usr.squahfs sur usb ? je n'ai pas réussit avec le fstab ma clé n'est pas reconnu
[supprimé]
bonjour peuks
il te faut connaitre uuid de ta clé usb qui ne changera pas et indiquer dans fstab l'uuid au lieu de /dev/sdb
pour trouver l'uuid , insére ta clé et :
sudo blkid
te reste plus qu'a éditer ton fstab avec l'uuid correspondant a ta clé 😉
jdemnahouby
Bon, je n y arrive pas avec le /usr d origine.
Quelle est la procedure pour decompresser le usr.sq?
[supprimé]
pour decompresser le usr.sq :
sudo mount -t squashfs -o loop /usr.sq /cdrom
sudo cp -av /cdrom/* /usr/
[supprimé]
peux tu me poster les resultats suivants :
sudo blkid
gedit fstab
ls /
jdemnahouby
En decompressant le usr.sq, ca remarche :-)
par contre j arrive tjrs pas a faire marcher le logiciel varicad.. mais je pense que ca n est pas lie au /usr.sq, plutot a un upgrade precedent qui a du me casser quque chose 🙁
Peuks
J'ai une autre question concernant l'usb.
/usr.squashfs /.union/.usr/.sq squashfs ro,loop,nodev 0 0
aufs /usr aufs br:/.union/.usr/.up=rw:/.union/.usr/.sq=ro 0 0
Pour la première ligne je pense avoir compris ce n'est pas compliquer a modifier mais pour la deuxième ligne je ne vois pas trop comment modifier la chose pour la clé usb ( si il y a quelque chose a changer biensur )