DJ Raging-Bull a écrit
Dis moi, le Thinkpad X200 il réagit comment avec Ubuntu ?
Mon petit frère a raté un X201 à cause d'un manque de trésorerie, du coup il pense jeter son dévolu sur un X200 moins cher et plus facile à trouver.
J'ai un peu peur de la différence de performance, qu'est ce que t'en pense ?
Je n'ai pas eu de X201 en main donc je ne peux pas comparer ceci dit je peux te dire que le X200 suffit à mon usage sous Xubuntu. Je n'ai pas testé avec Ubuntu, comme Unity ne correspond pas à ce que j'attends d'une interface. De plus je n'avais avant qu'un fixe quasi ordinosaure (voir ma signature).
Mine de rien avec le Thinkpad je suis passé de l'IDE au Sata, du processeur monocœur au double cœur, du 32 bits au 64 bits, etc...
Donc pour moi ce n'est que du bonheur.
Je vais quand même essayer de te répondre objectivement : j'ai acheté pour 168,20 euros (j'avais une réduction qui trainait chez price minister) un ordinateur parfaitement fonctionnel pour mes besoins.
- navigation internet : certains sites longs a charger avec mon Athlon XP 3000+ chargent maintenant de façon immédiate (effet du double coeur sans doute)
- sinon je regarde des matchs de rugby en streaming et ben mis à part les problèmes inhérents au stream de départ (mauvaise qualité d'image et de son) quand je trouve un stream de bonne qualité je ressens vraiment la différence (sans doute la carte graphique).
- démarrage de l'ordinateur : avec mon fixe cela mettait 49 secondes maintenant c'est entre 30 et 20 secondes, il faut dire que pour les deux ordis j'ai supprimé les paquets dont je n'avais pas besoin
- utilisation de gimp : ouverture rapide du logiciel et application immédiate des filtres, calques et autres modifications.
- téléchargement avec deluge : pas de changement par rapport a mon ordi précédent faut dire que le débit reste le même : excellent
- utilisation et lancement de plusieurs applications à la fois : là c'est le jour et la nuit par rapport au fixe, je n'ai jamais eu depuis que je l'ai acheté, il y a deux mois, d'écran figé ou d'application mettant du temps a s'ouvrir, même quand j'en lance plusieurs en même temps.
J'espère avoir répondu correctement à ta question, si tu veux d'autres précisions n'hésite pas à demander.
Sinon je pense mettre un SSD à l’intérieur un de ces jours et récupérer le disque Sata pour le connecter à un Raspberry pi et en faire un mediacenter sous Openelec.
Edit : je viens de regarder la configuration de ton X201 dans la signature c'est sur que ça fera quand même une différence avec mon Intel Core2 Duo CPU P8600 @ 2.401GHz et ses 2 Go de DDR3 et un chipset graphique Intel 4500MHD. Après tout dépend de l'usage que ton frère compte faire de son ordi.