Bonjour Pololasi, et merci pour cet avis informé et détaillé! 🙂
pololasi a écritpour ce qui concerne l'option 1 je suppose que tu as trouvé le vendeur via le site de crunchbang.fr ? Je l’avais vu signalé chez eux. Ça à l'air très intéressant notamment pour les améliorations apportées surtout la batterie neuve et le coreboot. Ceci dit cela reste un peu cher pour un X60 et un cpu qui cadence a moins de 2 Ghz. Après tout dépend de l'usage que tu en fais, mais c'est sur que ça tournera sans problème sur crunchbang.
L'usage que j'en fais: bureautique - internet - LaTex (lilypond). La seule tâche pour laquelle un processeur puissant est intéressant, c'est ce dernier, pour la rapidité de compilation.
Là, pour l'instant, j'ai un
minable Atom Intel à 1,66Ghz avec 991Mo de RAM, et dans l'ensemble la rapidité est satisfaisante, sauf pour internet, et pour la compilation sous Lilypond où ça traîne un peu. J'imagine que n'importe quel Thinkpad me fera l'effet d'un monstre de puissance en comparaison.
pololasi a écritPour l'option 2 c'est bien un thinkpad X200 comme machine (oui, oui c'est ce que j'ai) par contre tu es sur de ton vendeur ? Tu as une garantie quelconque ? Au fait c'est quel modèle de X200 ?
Je ne sais pas. Il n'y a pas de garantie, et je ne sais rien du vendeur (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre).
pololasi a écritOption 3 ? Chez ecodair il y a
un X200 garanti 6 mois à 180 euros. J'ai acheté le mien chez eux (à 168 euros port compris y avait une promo).
Chez
actif dps on trouve aussi des thinkpad un peu plus chers mais garantis un an.
Problèmes pour l'option 3 : chez ces deux vendeurs l'autonomie de la batterie n'est pas garantie. On peut optimiser avec [doc]tlp[/doc] mais ça ne remplace pas une batterie neuve.
Oui, il y a plein d'offres identiques sur le Bon Coin. De toute façon l'autonomie n'a pas une grande importance pour moi, on trouve des prises pratiquement partout sauf en avion...
pololasi a écritOption 4 : acheter chez n'importe quel casseur de prix d'occase un thinkpad issu d'une palette d'ordis de récupération. Mais la garantie est en général de 3 mois, bof...
Ça ressemble beaucoup à mon option 2 ça, la garantie en plus... 😛
Option 5 (plan pour radins germanophones): aller sur ebay.de. On trouve des tas de Thinkpad aux enchères qui partent à des prix ridicules, par exemple 30-40€. M'enfin, je laisse ça aux étudiants.
pololasi a écritEn conclusion, ton option 1 à l'air vraiment très bien, surtout si tu veux être sur de l'autonomie de la batterie et que ton usage d'un ordi ne nécessite pas un cpu de plus de 2ghz.
Je dois dire que je suis vraiment
très tentée par l'option Gluglug. Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir (ce qui fait partie du plaisir), et je viendrai faire un petit compte rendu ici.
Merci encore pour tes conseils 🙂