Bonjour,
voilà une demande détaillée. On va essayer d'y répondre de façon aussi détaillée en commençant par la fin, si tu tiens absolument à faire l'acquisition d'un thinkpad IBM et pas Lenovo il faudrait que tu achètes un X60 ou d'un X61 qui correspondent a tes critères : léger et petit. pour la légèreté ce n'est pas non plus un netbook (au alentours de 1,4 kilos), écran 12pouces, trackpoint (mais pas de trackpad) et ram upgradable. Pour le silence je ne sais pas trop j'ai deux X200 (lenovo donc) et les ventilateurs ne se déclenchent que très rarement. Étant donné tes critères d'utilisation pour la video et le fait que tu souhaites upgrader la ram regarde plutôt du coté du
X61 . Tu peux avoir au maximum jusqu'a 2 g de ram et un processeur qui cadence à 2,5 ghz.
Si tu as besoin d'un peu plus puissant jette un œil du coté du
X200 fabriqué par Lenovo.
Pour l'autonomie, en réglant au mieux la consommation avec
TLP (il y a même des réglages spécifiques pour thinkpad) tu peux rallonger la durée d'utilisation. Ceci dit si tu tiens vraiment a avoir une longue autonomie, tu peux investir dans l'achat d'une batterie longue durée, le mien tient entre 6 et 9 heures avec la batterie longue durée , suivant l'usage que j'en fais.
Sinon pour la compatibilité linux, comment dire, il n'y a aucun problème sur les vieux thinkpad. Et pour la solidité, un de mes thinkpad est tombé une fois de la hauteur d'une table et il va bien merci, bon sur le coup l'écran est devenu tout noir et il a bippé de partout mais pas plus que pour un kernel panic.
PS : si le prix est un critère tu devrais trouver ton bonheur entre 100 et 200 euros.