Post #329 de ce topic
Fre3k52 a écritBonjour à tous,
Voila, ayant comme besoin d'une base de stockage, je me décida de monter un NAS sous OpenMediaVault ou FreeNas. Ne sachant pas encore, je fais des tests en VM. Si jamais quelqu'un à déjà fait des tests sur ces deux systèmes, je suis preneur d'informations.
Ainsi je viens d’acquérir 3x 2To type WD20EARX que je vais monter en RAID5
Je voulais savoir quelles modifications dois-je faire impérativement sur les disques, avant de créer ma grappe RAID5.
- S'il est nécessaire de changer le secteur de démarrage (63 => 64) sur les HDD?
- Modification du timing de parquage des têtes avec wdidle3 => Done
- Autres modifs ??
En vous remerciant d'avance.
je vois que Fre3k52 a aussi réalisé la manip sans problème apparemment avec le
même disque WD que moi. J'ai peut être pas la bonne version du programme wdidle3, ou alors mon disque n'est pas monté comme il faut (pourtant il me semble qu'il est relié via un port SATA et non configuré en mode RAID...mais peut être y a t'il des manip à faire ?
@sylvainsjc : ton article est très bien fait et m'a éclairci plusieurs point, malheureusement, j'ai pas avancé sur le chmilblic... concernant ta solution, j'ai déjà tenté des modifier la valeur de hdparm mais apparemment ce n'est pas possible avec mon modèle de disque. Après avoir lancé la commande
sudo hdparm -B 254 /dev/sdb
j'ai un message
APM_level = not supported
et je ne peux pas modifier la valeur hdparm.
Normalement le programme wdidle3 devrait fonctionner pour ce disque, j'ai trouvé plusieurs témoignages de personnes qui ont réussi à l’exécuter efficacement sur ce modèle. Reste à savoir pourquoi il plante chez moi...