LoseMagnet a écritTu as de la chance, moi je n'ai que très rarement rencontré ces réactions. Au mieux, la personne comprend la problématique de la licence mais si il faut modifier d'un centimètres ses habitudes, il n'y a plus personnes.
Ce que je vois tout autour de moi, c'est exactement l'inverse : des gens qui s'en fichent de la licence (certains la trouvent même normale, d'ailleurs elle était incluse avec la machine, etc etc), coté confidentialité beaucoup s'en foutent car "ils n'ont rien à cacher" (sic), les tares de Mac sont excusées car les produits sont "beaux et bien intégrés" (sic), etc.
C'est normal que les gens qui ont été habitués à un système qui n'a jamais été remis en cause aient du mal à en changer. Tu me parles de gens qui sont déjà un peu "geeks", au sens où ils utilisent un ordinateur depuis un certain temps, savent ce qu'est une license, et adulent leur Macintosh. Apple entretient son image de bisounours du plug'n play, et cela fait partie de leur pub de dire "Si vous achetez un produit chez nous, vous allez devenir complêtement gaga, époustouflé par le design, et vous vous condamnez à acheter du matériel Apple pour le restant de vos jours." Voilà pour les Apple Fanboys.
Pour les autres, ils ont pris l'habitude de leur système, qui est complexe à manier, et pensent qui changer d'OS signifiera réapprendre tous les "trucs" dont ils ont pris l'habitude sous Windows.
Moi je te parlais du vrai débutant: mon voisin qui s'est mis à l'informatique à 89 ans, ou mon amie qui ne voyait pas la différence entre navigateur web et Système d'exploitation, par exemple. Si on apprend à ces gens là qu'ils ont le choix entre un système qui enverra régulièrement des informations à Microsoft, qui se fera infecter par des virus, dont les mises à jour seront payantes, dont personne ne peut connaître le fonctionnement exact, dont le prix reviendra au type le plus riche du monde, qui va vous obliger à acheter toujours chez la même boîte, et un système qui est développé, surveillé, gardé par des milliers de gens partout dans le monde, les gens vont sans doute faire le second choix.
C'est pour ça que Windows est réservé aux geeks. Il est réservé à ceux qui ont déjà un ordinateur sous Windows, qui se fichent de leurs libertés et de celle des programmeurs, et qui ne veulent pas changer leurs habitudes. C'est ce genre de personnes que tu appelles normales. Moi, j'appelle normales ceux qui choisissent leur système sans penser à celui qu'ils avaient avant, et qui ont des opinions politiques, que ce soit capitalistes (le libre favorise le concurrence, l'emploi local, empêche le monopole), communistes (le libre, c'est le travail d'équipe, qui n'établit pas de rapport de forces entre développeurs et utilisateurs), ou autre (le libre, c'est tout simplement moral).