Bonjour,
J'ai eu une idée il y a quelques jours qui me semble intéressante à développer et je souhaiterais recueillir des avis/suggestions/critiques. J'ai pour projet de mettre en place une application (web, très probablement) permettant via un questionnaire, complet et accessible aux néophytes, de déterminer quelle licence (open-source ou libre) est la plus adaptée à un projet ouvert/libre dans le cadre d'un développement ou autre. Ce résultat se traduirait par un graphique de type Histogramme.
Pour commencé, j'ai essayé de me renseigner sur les différentes licences qui me paraissaient les plus utiles à aborder (non exhaustive) :
- GNU GPL
- CeCiLL
- Open Source Initiative (voir à peut-être n'en sélectionner que certaines pour commencer ?)
- BSD
J'ai aussi listé quelques thématiques de critères à mettre en valeur (non exhaustive encore une fois) :
- Nationalité du pays à qui est destiné le produit (si c'est la France, la CeCiLL est peut être plus adéquate...)
- Type de produit
- Droits/Restrictions (modifiable/distribuable, à usage non commercial, ...)
Deux questions se dégagent de ma réflexion,
La première : Est-ce-que ce type d'application vous semble utile ? (l'application est sensé facilité la compréhension du droit dans le monde du libre/open-source)
La seconde : Est-ce-que ce type d'application existe déjà ? (je n'en ai pas trouvé sur internet, mais je n'ai peût être pas cherché assez longtemps.
Je remercie d'avance tous ceux qui auront bien voulut me donner des éléments de réponse, ainsi que les critiques qui me feront avancer dans ma façon d'aborder le projet.
PS : Je ne confond pas "libre" et "open-source", mais mon application est destiné à notamment permettre de distinguer les deux, lors de la conception d'un projet.
[Edit] : Application en cours de développement disponible
ICI