Ovocean
Chouetos le lexique automatique !
Pour les petits détails : c'est classique de mettre les liens lexicaux juste soulignés en pointillé il me semble, pour distinguer des liens normaux.
Et tu pourrais mettre les icônes boutons radio dans des <label>, ce qui devrait les rendre cliquables => plus pratique que viser le bouton radio.
Quant au code, jette un oeil, il y a du PHP qui passe en clair au milieu de l'html.
PS : L'affichage est correct maintenant. 😉
Cubitouch
Ça marche, je vois ça demain en début d'après midi je pense, au plus tard ce week end =)
Pour ce qui est du code, tu ne confondrais pas avec le Javascript par hasard ? (celui de la lightbox) Peux tu me situer à quel niveau il est (dans le DOM HTML) ?
Merci et bonne nuit. 😉
Ovocean
PPS : Par contre je trouve les questions beaucoup trop simplifiées => incertitude. Moi-même en refaisant le questionnaire là je ne sais pas toujours bien quoi répondre, alors que ça ne m'avait pas posé de problème avant il me semble.
Oops oui du js, enfin j'en sais rien je vois des "$", c'est plutôt PHP. C'est juste avant le formulaire, un gros pavé. Et il faut que j'arrête d'éditer ce message 😛
$(document).ready(function(){ $("a[rel='definition1']").colorbox({width:"80%", href:"lexique.php?id=1"});});</script> [...]
Cubitouch
Okay, j'ai trouvé que parfois les questions étaient souvent longues pour pas grand chose, j'essayerais de trouver un juste milieu demain =)
Edit : Oui, c'est le $ de jQuery =)
JLed'N
Bonsoir,
C'est une initiative intéressante que de vouloir aider les développeurs à choisir leur licence, parce que contrairement à ce qui a été dit par tipiaf, même quand on s'intéresse au libre c'est difficile de s'y retrouver parmi toutes les licences logicielles...
Par contre, actuellement je ne comprends rien à la plupart des questions. Projet reproduit ? Chargé ? Affiché ? Étudié/observé afin de réaliser un processus de rétro-ingénierie... ? Heu, ça veut dire quoi ? Les termes sont pas très clairs et mal utilisés je pense.
Enfin, ce serait bien aussi d'accéder à la liste des licences (avec un descriptif), pour connaître les détails de la licence d'une bibliothèque qu'on utilise, par exemple. Je ne sais pas si c'est prévu ?
Cubitouch
Pour ce qui est de la liste des questions, c'est bien sur amené à évoluer en terme de nombre de questions et de clarté =)
Chargé/Affiché/Exécuté c'est vrai que c'est un peu kiff-kiff pour le moment, je suis partit d'une licence, en essayant de synthétiser le plus de questions possible. Si je me rend compte qu'une question peut être fusionné avec une autre, c'est ce que je ferais =)
(les termes "reproduit", "chargé", "affiché", "étudié", "observé" proviennent de mon analyse de la licence CeCILL, donc je pense qu'il sont bien utilisés, mais que la définition dans ce contexte n'est pas toujours très clairement définie en effet. Pour Rétro-ingénierie, un petit clic te donnerais la réponse à ta question =))
De toute manière, je vais essayer de reformuler les questions aujourd'hui, c'est décidément trop court.
Pour ce qui est de la liste des licences, c'est prévu sous forme de guides explicatifs, pour accompagner l'utilisateur dans sa lecture ou lui donner un résumé. =)
Je rédige un article pour mon blog ce matin, je me repose un peu et je vais bosser sur ça. Par contre, ce qu'il est aussi possible de faire, c'est de me proposer un libellé de question qui vous parait être le plus clair tout en conservant sa nuance vis à vis des autres (chargé = utiliser ? et exécuter = utiliser sur sa machine ? (je voyais ça comme ça moi))
Ovocean
Il me semble que certaines questions pourront être fusionnées voir supprimées parce que toutes les licences libres sont identiques sur certains points. Si c'est effectivement le cas, en faire une simple « liste des points "discriminants" (comme ils disent dans le jargon légal) pour publier un projet sous licence Libre ». Et donc résumer le questionnaire à ce qui permet vraiment de choisir entre telle et telle licence.
Ou alors, les laisser dans le questionnaire mais forcer la réponse "oui" en disant que c'est "discriminant" (je l'aime bien celui-là :p).
Une idée : tu pourrais mettre une version détaillée de chaque question avec des liens pour trouver d'autres infos, accessible par un lien au bout de la question : « en savoir plus » ou « gnnnééé ??? »... Parce que je pense que pour la plupart d'entre nous et la plupart des questions on ne saura pas bien d'une part ce que ça veut dire, mais aussi quelles implications ça a, et ça peut donc nécessiter une longue lecture.
Je pense qu'on peut trouver certaines réponses dans
la gigantesque faq de GNU.
Par exemple pour « Le projet pourra-t-il être distribué/diffusé à titre onéreux ? », il y a
ça.
Cubitouch
Quant au fait d'en fusionner (traduire/adapter et arranger/modifier, ...) / supprimer (distribué/diffusé à titre gratuit, ...) certaines, j'avais prévu de faire ça bien entendu, une fois que j'aurais pu distinguer clairement lesquelles sont inutiles, et lesquelles sont à fusionner, à partir des licences que je vais synthétiser par la suite. Par exemple : la question sur la Retro-ingénierie n'a à mon avis pas de sens, puisque le libre est sensé être fait dans ce but, mais dans le doute, je préfère attendre de voir ce que je trouve de différent dans d'autres licences, pour ne pas la réintégrer 10 licences plus loin dans la conception.
De plus, je suis actuellement en train d'agrandir le Lexique pour que les questions pointent vers différentes définitions visant à accroitre la clarté des questions. Je vais d'abord essayer de m'en sortir avec le lexique, et si je vois que ça ne suffit pas, je rajouterais des liens supplémentaires en dehors de l'application.
Merci pour le lien, je regarderais ça un peu plus tard =)
Dans tous les cas, je continuerais à perfectionner le formulaire avant de passer à la suite des fonctionnalités ou à l'intégration de nouvelles licences.
VinsS
Saut, puis-je t'inviter à prendre aussi en compte cette licence :
http://sam.zoy.org/wtfpl/
Cordialement.
Cubitouch
Je prends note, la liste sera bien sur amenée à évoluer 😉
Merci.
tipiaf
Je pense qu'une question pour différencier les projet logiciels et artistiques pourrait être la bienvenue pour choisir une licence adaptée.
Une licence Art Libre ne serait pas adaptée à un logiciel, mais si elle n'est pas proposée pour un fond d'écran par exemple, c'est dommage.
Je trouve finalement ton projet très bien foutu, j'adhère ! J'avais aussi le bug d'affichage, c'est donc réglé pour moi.
Bravo, et bonne continuation tu fais du très bon travail !
Cubitouch
Oui, effectivement, la X11 et la CeCILL sont faites pour les logiciels, mais j'ai déjà prévu d'intégrer cette question (notamment pour une licence spéciale Font sur laquelle je suis tombé il y a peu) =)
Merci pour tes encouragements, à bientôt 😉
Cubitouch
Nouvelle
mise à jour :
- Style des liens du lexique
- Amélioration du fonctionnement du formulaire (<label>)
- Re-formation des questions (à vous de voir si c'est plus clair, j'ai aussi agrandit le lexique pour l'occasion. J'ai pensé qu'il y avait des mots qu'il est utile de connaitre plutôt que d'utiliser un mot similaire plus connu, pour pouvoir se débrouiller une fois que l'on tombe sur la lecture d'un texte de licence)
Edit : J'ai oublié d'ajouter un conteneur sur le groupe de radiobuttons pour éviter qu'ils soient sur plusieurs lignes, je corrige ça ce soir.
Aloike
<déterrement de topic>
Hello !
Super initiative, très sympa, simple et intéressant 🙂
Je suis par ailleurs précédemment tombé sur ça :
choosealicense.com fait par GitHub, c'est bien moins complet je crois mais bon, c'est un bon début pour sélectionner une licence "de base" et "démistyfier" un peu la chose.
</déterrement de topic>