nknico a écritOui c'est un peu aussi (attention encore un comparatif voiture) comme obliger les gens à mettre leur ceinture, et faire leur contrôle technique pour pas rouler avec une poubelle.
Et si on appliquait ça aux usagers minoritaires et accessoirement non concernés ?
Obliger les cyclistes à mettre leur ceinture. Obliger les piétons à passer un contrôle technique chez le médecin, sans quoi ils n'auraient plus le droit de sortir de chez eux...
Pour en revenir au sujet, un tel contrôle exige de faire confiance au client. Ça existe déjà dans le cadre de réseaux basés sur des serveurs Microsoft (NAP) ou Cisco (NAC), mais ça implique que les PC clients envoient des informations correctes sur l'état des logiciels installés. C'est donc une mesure totalement inapplicable à l'échelle d'un pays ou d'internet tout entier, vu que c'est trop facilement contournable et que ce n'est pas supporté par tous les appareils utilisant le réseau.
Par contre, s'il y avait un moyen de bloquer les PC Windows non-sécurisés, tout en laissant passer par défaut les PC et appareils qui ne sont pas capables d'envoyer une telle information (ou ne le désirent pas), pourquoi pas.