el cameleon a écritFaut arrêter de déconner avec ce genre de légende urbaine, je n'ai jamais réinstallé XP sur mon ancien portable et il m'a tenu plus de 5 ans... Tout dépend du nombre de connerie qu'on met dessus, et comme il y en a beaucoup moins sous linux, le risque est moindre...
Je parle par expérience. Je gère un parc de 200 stations ss XP, disque dur C protégé en écriture pour l'utilisateur du réseau. Donc, pas de "connerie" installée. Et pourtant, rien à y faire. Windows ralentit inéluctablement. C'est visible au quotidien sous XP depuis la venue de Seven: cause à effet?
De toute manière, un test est facile à faire. Installer un XP d'origine, puis le SP2, puis le SP3. Comparer les performances à chaque installation. Ensuite, on colle un antivirus, un firewall, quelques patchs Windows, et on réessaie... Un PC avec 1 Go de Ram a perdu au moins 40% de sa puissance (10% à chaque fois) et commence à ramer. Ensuite, si l'on connaît un peu le fonctionnement de la base de registre et la politique des dll, on a du mal à croire qu'un PC "formaté de cinq ans" puisse tourner proprement.
Maintenant, je concède le fait que certains utilisateurs sont "responsables" de la lenteur de leur PC (j'en dépanne très souvent), mais une chose est certaine (et encore plus vraie avec Vista): une réinstallation complète est quasi nécessaire tous les deux ans (voire moins) si l'on veut éviter de regarder son PC ramer au démarrage durant 5 ou 10 minutes.