Il y a 3 jours, les développeurs de GIMP ont pris un cliché de l'état actuel du développement de GIMP 2.8, la prochaine version stable. La version de développement 2.7.1 présente donc pour les curieux le futur du célèbre logiciel libre de manipulation d'image.
L'accouchement de cette version a pris du temps, et les développeurs mettent en avant un manque de ressources certain ; GIMP manque de développeurs, si vous souhaitez vous investir : vous êtes les bienvenus sur la liste gimp-devel et surtout sur le canal irc
gimp@irc.gimp.org (anglophones tous deux, vous m'y trouverez parfois ainsi que sur le canal gimp-fr, moins fréquenté) !
Venons-en aux changements proprement dits : ceux-ci sont nombreux.
Au niveau de l'interface utilisateur, la sauvegarde des fichiers s'améliore pour le confort et la sécurité des utilisateurs : désormais la sauvegarde ne se fait que dans un format natif sans perte, xcf par défaut. Tous les autres formats doivent être exportés : ainsi l'utilisateur est invité à privilégier le format de travail sur lequel il pourra retravailler en cas de besoin, et n'exporter qu'un travail fini.
De nouvelles dynamiques de brosses et des courbes d'ajustement pour chacune font leur apparition : véritable avancée pour les artistes de la brosse, ces subtilités ajoutées à l'interface utilisateur sont très agréables à utiliser et permettent de nouvelles utilisations, auparavant impossible ou très complexes à mettre en œuvre, des différents outils de peinture de Gimp.
Une des nouveautés les plus ardemment et longuement réclamées fait son entrée, encore incomplète : un mode fenêtre unique ! Bien des améliorations de l'interface découlent ou découleront de cette nouveauté, tant dans ce nouveau mode que dans le mode multi fenêtres qui existe toujours et se développera de concert. Pour le moment, le mode fenêtre unique - encore mal dégrossi mais prometteur - ne s'active que par une option dans le menu de gestion des fenêtres. Beaucoup d'améliorations sont prévues, affaire à suivre.
Autre nouveauté attendue : les groupes de calques font leur apparition ! Désormais les calques ne s'organisent plus seulement en pile, mais en arborescence, permettant à l'utilisateur une gestion plus fine de ceux-ci.
L'édition de texte peut désormais se faire sur la zone de travail, pour une utilisation plus directe et intuitive.
Et bien d'autres choses !
On pourra aussi noter les fondements du support tout nouveau du format OpenRaster, de nouvelles brosses, de la documentation supplémentaires pour l'utilisateur ainsi que pour le développeur.
GIMP est un projet actif et son avenir s'annonce plein de promesses. Vous pouvez découvrir la version de développement 2.7.1
ici et
là.
Le mail de mitch sur la liste de développement.