Bonjour !
Dans le cadre de ma rubrique
Fais-le moi-même ! je vous présente :
Xcaliber
Xcaliber et son interface graphique xcaliber-gui permettent d'ajuster la luminosité et le gamma de votre écran, avec possibilité de réglages séparés rouge vert bleu.
Il est aussi possible de créer des raccourcis clavier (via
Système > Préférences > Raccourcis clavier) pour réduire ou augmenter la luminosité en leur assignant la commande :
xcaliber -s <valeur négative ou positive>
Téléchargez le paquet .deb pour l'installation sur cette page (bouton à droite sous
Downloads).
L'installation place un raccourci dans le menu
Système > Préférences
Xcaliber-gui :
J'ai longuement cherché un programme pour régler la luminosité de mon écran de manière logicielle − et pas seulement le gamma − ainsi que les couleurs individuellement et qui fonctionne sous gnome. En dépit de bonne trouvaille, j'ai pris un grand saladier, 500g de
xbrightness, un bouquet de
tkgamma, j'ai bien touillé le tout, ajouté de la sauce aux bonnes aromates et Xcaliber est apparu ! 🙂
J'espère que ça sera utile à d'autre !
PS : Je n'ai pas réussi à trouver ou concevoir une mire fonctionnelle pour mes écrans LCD. La mire du milieu sur le screenshot est sensée être bonne (carré du milieu en ton moyen et bordure en mélange équitable de pixels en luminosité min et max) mais chez moi ça ne colle pas, la bordure apparaît beaucoup trop claire. Si quelqu'un a une idée ou une mire qui marche pour les LCD...
Le code source est accessible sur [doc]Launchpad[/doc] :
https://launchpad.net/xcaliber