salut,
L'idée d'un environnement graphique Linux Mint basé sur une couche de Debian Testing (version de Debian non figée, par opposition à Debian Stable, qui est la dernière version figée, NdT) est plutôt séduisante. Elle est beaucoup plus rapide qu'Ubuntu et que les environnement graphiques Linux Mint existants, elle utilise moins de ressources et ouvre la voie vers une « rolling » distribution (distribution en mise à jour continue, par opposition aux distributions à cycle de développement fixe,comme Mint, NdT), avec un flot continu de mis à jour et pas de saut d'une version à la suivante.
Il s'agit de quelque chose quenous avons toujours été tentés de faire. Il va sans dire que, que ce soit du fait du manque de communication de notre part sur ce sujet ou pas, cela a été la source de nombreuses rumeurs au sein de la communauté.
Il y a un moment, nous avons sorti un liveCD ALPHA non-installable basé sur Debian. Ensuite, en août dernier, j'ai annoncé que je travaillais sur un nouvel installateur et, récemment, Ikey Doherty s 'est joint à moi pour travailler à nouveau sur la base Debian. Cette fois-ci, nous produisons notre propre liveCD, directement à partir des dépôts Debian Testing, et il comporte également son propre installateur. Ce que nous visons cette fois, est un LiveCD installable et totalement fonctionnel, qui se comportera en tous points comme l'édition « main » de Linux Mint.
Avant d'expliquer plus en détail ce projet, il me faut simplement souligner quelques points importants:
*
Jusqu'à ce que nous sortions une version stable et que nous analysions les retours ainsi que le pourcentage de nos utilisateurs qui l'utilisent, ce projet reste secondaire.
*
Nous n'avons jamais considéré notre lien avec Ubuntu comme un but en soi. Nous considérons Ubuntu comme l'un composants amont que nous utilisons dans certains des systèmes que nous distribuons. De la même façon que nous distribuons Gnome sur la plupart des systèmes et des environnements graphiques différents sur les autres, il nous est possible de distribuer un système avec une base de paquets différente, comme celle de Debian par exemple. Nous avons également envisagé d'expérimenter avec une base Fedora/RPM, une base Slackware/APT, voire même de développer la notre à partir de zéro... bien sûr, changer la base représente plus de travail que de changer l'environnement , qui représente à son tour évidemment plus de travail que de modifier une application utilisateur, mais nous sommes une distribution et c'est ce que nous faisons : nous distribuons un système fait des meilleurs composants amont se trouvant à notre disposition, en y incluant nos propres alternatives.
*
suite,
http://www.linuxmint-fr.org/23-news/151-un-linux-mint-base-sur-debian/items.html