Arf, j'avais pas vu ton message, excuse moi.
Pour enregistrer mes tutos sur Ubuntu j'utilise RecordMyDesktop, qui à mon sens est le meilleur bien qui commence à dater un peu (comme tous les logiciels de screencasts sur Linux).
J'enregistre mes vidéos en 1280*800 pour avoir une bonne qualité sur les hébergeurs vidéos tout en restant lisible sur les player (qui font généralement moins de 560*350px).
Ensuite, j'ai choisie de mettre 24 images par seconde pour avoir une vidéo fluide.
La contrepartie c'est que j'ai des fichiers vidéos assez conséquent (mais sa reste raisonnable) mais surtout c'est mon ordi qui travaille beaucoup plus.
À la fin RMD me donne un fichier .ogv que je suis obligé de convertir en .avi en utilisant le codec XVID grâce à Mencoder et cette ligne de commande :
mencoder tuto.ogv -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts pass=1 -o tuto.avi
La vidéo se réduit de quelques dizaine d'Mo mais je fais surtout ça pour les sites comme dailymotion qui aprécie plus le codec XVID que theora (mais dailymotion prend le theora, mais il y a quelques petit bug me semble t'il).
J'en profite pour parler de quelques nouveautés sur le blog. D'autres tutoriels sur Ubuntu sont sortie et une liste est disponible ici :
Guide Ubuntu pour les débutants
Par exemple, j'ai terminé les tutoriels sur la personnalisation d'ubuntu, la formation sur CompizFusion , le multimedia avec le problème des codecs sur Ubuntu et enfin comment éditer des fichiers en mode admin.
J'ai presque fini le guide vidéo comme je l'avais prévue, même si j'ai d'autres idée de tutos par la suite.
bowmore a écritEuh... je ne vois rien, c'est en flashouille... 😃
Maintenant la plupart de mes vidéos sont disponibles en téléchargement gratuitement sur cette adresse :
Télécharger les formations vidéos
A plus tard 🙂