stadros83 a écritC'est beaucoup plus rapide pour recoller que de passer par le réseau 😃 !
Sûr, c'est un des intérêts de cette façon de faire (le script) !.. Et d'autant plus si tu as un réseau à 100Mbps :lol:
J'en sais quelque chose, auparavant mon PC portable était en 100Mbps, lorsque je copiais de trucs genre "Film DVD" (sans parler des HD !) je le sentais passer...
L'autre avantage est l'optimisation. Avec le truc Windows, tu fais :
- Lecture du fichier (disque NAS)
- Transfert réseau
- Calcul du MD5 (sur PC)
- (re) Lecture du fichier (disque NAS)
- Transfert réseau (NAS vers PC pour la lecture)
- Transfert réseau (PC vers NAS pour l'écriture)
- Ecriture du fichier (disque NAS)
Avec mon script optimisé tu fais
- Lecture du fichier (disque NAS)
- Ecriture du fichier (disque NAS) & Calcul des MD5 (processeur NAS) en parallèle
alors sûr... ya pas photo !..
Tu économises tout le temps des 3 transferts plus de la deuxième lecture, et le calcul du MD5 se fait en parallèle de l'écriture, il est donc "gommé".
Aussi, la puissance de calcul (MD5, copies/transferts) est à 100% sur le NAS, ce qui permet de faire autre chose en parallèle sur le PC.
Conclusion, si je corrige le temps du Fichier 4 ci-dessus avec le temps de ta première mesure, ça donne :
busyXtremMerge = 90 sec
XtremSplit (Windows) = 252 sec (hypothèse Gigabit Ethernet)
Détail des temps rajoutés :
- Réseau = 37,5 x 3 = 112,5 sec [80Mbps]
(*)
- Lecture supplémentaire = 40 sec [80Mbps]
- MD5 calculé en série = 10 sec [300Mbps => dépend de ton processeur sur le PC]
Soit un temps de 252 sec... presque 3 fois plus qu'avec le script. 😃
(*) Avec un réseau à 100Mbps, il faut plutôt compter environ 15 min pour les 3 transferts... ce qui pour le coup devient effectivement assez ridiculement élevé par rapport au script !.. Mais pour cette raison, avoir un NAS en étant à 100Mbps est une assez mauvaise configuration... et j'ai donc supposé le Gigabit Ethernet
P.S.: pour être honnête il faut retirer une 10aine de seconde qui est l'écart de temps qu'il te faut entre taper la commande et cliquer sur un truc graphique... mais avec l'habitude, et avec les commandes mémorisées automatiquement... ça finit même par devenir plus rapide en ligne de commande, foi de Linuxien !