Voici une petite contribution qui je pense pourra être utile à plus d'un, n'hésitez pas à compléter mon post d'astuces et informations utiles !
La SIM
Dans l'iPhone 4G, ce ne sont plus des SIMs mais des MicroSIM (comme l'iPad) aussi vous devez vous empressez pour échanger votre carte SIM (fournit lors d'un abonnement /renouvellement)
Pour ceux qui n'ont pas de micro SIM avec voici une petite astuce, la micro SIM est la même que la SIM originale, aussi au vu de certain tutoriels, j'ai pris le risque de découper ma carte SIM pour vérifier et … ca marche !
Pour cela, utiliser un bon cutteur accompagné d'un réglette en fer afin de découper proprement. Éviter les ciseaux qui pourrais faire une torsion et casser la SIM
Voici un tutoriel en photo :
http://www.johnbenson.net/How_to_Convert_a_SIM_to_a_MicroSIM_with_a_Meat_Cleaver/How_to_Convert_a_SIM_to_a_MicroSIM_with_a_Meat_Cleaver.html
A noter que les repères sont basés sur les 3 pins de gauche et les deux en bas à droite.
Le coup de l'antenne qui bug !
Vous avez sans dote entendu parler de cette erreur de conception sur les iPhone 4g, qui lors d'une prise en main en bas à gauche, une grosse perte de signal se fait ressentir. En faites lorsque l'on tient l'iPhone sur le coin inférieur droit, un doit peut faire contacte sur les deux antennes (gsm/wifi) et donc modifier la longueur d'onde. Pour ceux la pas de bol il faudra sans doute investir dans une coque ou apprendre différemment !
Mais Bonne nouvelle, tous les 4g ne sont pas atteints ! Pour les reconnaître il faut pouvoir lire le numéro de série qui se situe au dos de la boite et sélectionner un iPhone dont la production a été réalisé après la semaine 27. Pour cela, voilà comment décrypter le numéro de série AABCCDDDEEF :
AA – Numéro de la machine qui à produit
B – Année de production (0 = 2010)
CC – Semaine de production (donc supérieur à 28)
DDD – Immatriculation produit unique (on en déduit qu'une machine produit 999 iphone max/semaine)
EE – Couleur
F – Capacité
J'ai acquis un iPhone en semaine 28 et effectivement quasi aucune déperdition !
Premier démarrage
Pas de magie sans un iTunes en version 9 mini vous ne pouvez pas activer le téléphone :-(
Sous Ubuntu enfin
Mes tests sont donc réalisés avec un iPhone 4G 32Go noir de semaine 28 (sans jailbreak) en iOS 4.0 sur un lucyd Lynx à jour.
Soit I = iPhone et D = Desktop
Accès à l'iphone comme périphique USB (comme une clef) = OK reconnu
Récupération photos/vidéos (qui sont au format .mov) = OK
Apparition sous Rhythmbox 0.12.8 = OK
Lecture des musique de l'iPhone par R&B = OK
Transfert des musique - I→ D = OK
Transfert des musique avec DRM achetés sous itunes- I → D = OK (et disparition DRM)
Transfert des musique - D→ I = NON (mais devrasi bientot être solutionné)
Transfert des musique - D → I = NON non prévu actuellement
Pour les mails, contacts, rdv j'utilise la fonction push de Gmail = OK
Le jailbreak
Aujourd'hui (23/07/2010) le logiciel de jailbreak pour 4G n'est pas encore rendu public mais au vue des annonce de certain memebre de la DevTeam (sur Twitter) Ils sont dans la capacité a sortir le soft d'ici peu ! Mais est ce que ca va apporter quelques chose à Ubuntu ? Seul le temps nous le dira
N'hésitez à poster questions / remarques / Vos tests avec d'auter version du 4G afin d'avoir un topic utile pour chacun