Si plus aucun utilisateur d'Ubuntu n'utilise un certain matériel, une entreprise a peu d'intérêt a développer un driver pour Ubuntu.
Je ne vois pas comme ça, je pense plutôt que si cette entreprise s'aperçoit qu'elle perd de nombreux clients potentiels à cause de sa politique il y a de grandes chances qu'elle modifie sa politique.
Une entreprise est avant tout pragmatique, si elle pense que prendre en compte Linux va lui coûter 1 million € et lui en rapporter 100000 elle ne va pas le faire.
Si en revanche si on lui démontre que ce million € peut lui en rapporter 10, aucun doute, elle va bichonner Linux.
Si j'étais constructeur et que je lirais un tel message, ça ne me donnerait pas envie d'aider la communauté.
Mais aucune entreprise ne veut aider la communauté, à part quelques fêlés 😉 mais ils resterons des gagne petits (je précise, c'est un peu mon cas 😃 ), par contre, une entreprise peut avoir intérêt à "aider" la communauté.
J'ai appris que pour négocier quelque chose que l'on veut, ça ne sert à rien de le réclamer à corps et a cri, il faut démontrer à celui qui peut te l'offrir qu'il va gagner à te le donner.
Hé ho! les millions de Linuxiens, n'achetez plus de Trendnet.
Hé Ho! Trendnet, regarde, à cause de ta politique des millions de Linuxiens n'achètent plus tes produits.
À mon avis Trendnet va plutôt regarder comment récupérer des clients Linuxiens que partir bouder dans son coin.
Bouder ça ne rapporte rien, s'améliorer oui.