Maruk a écritJe vous trouve quand même vachement aigris contre le windowsien, pour ce coup. Le journaliste est peut-être formaté Windows, il a du mal avec le système des dépôts et deux ou trois choses annexes, mais je retire de son billet une impression vraiment positive de son essai. Visiblement, il a apprécié la bête et va continuer à s'en servir ; pour les connaissances et les petites choses qui font les grandes différences, il y viendra certainement.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement dire qu'il ait apprécié la bête. Il a apprécié de ne pas être trop dépaysé.
À la lecture de cet article, l'impression qui ressort très nettement, c'est « Ubuntu finit quand même par arriver vaguement au niveau de Windows ou Mac OS, même si ça reste assez bizarre pour certains trucs, et vous pourrez vous en contenter pour recycler un vieil ordi ». Bref, un système au rabais, à utiliser « faute de mieux ».
Que des gens pensent ça, ce n'est pas grave en soit, et c'est même parfaitement compréhensible, vu à quel point Windows est ancré dans l'esprit des gens. Que les gens qui pensent ça nous fasse de la pub' dans ce sens-là, ça ne nous apporte strictement rien, mais ça ne nous coûte rien non plus.
Le problème, ici, est la position depuis laquelle parle cette personne. Cet article n'est clairement ni rédigé, ni présenté comme de la pub' faite par quelqu'un qui a trouvé le truc par hasard et qui pense que ça pourrait éventuellement servir. Ça nous est donné au contraire, comme avis qualifié, comme test sérieux et de référence. Et c'est cette position qui rend particulièrement grave le fait de n'avoir pas essayé de comprendre ce dont on parle.
Les conclusions de l'article sont donc :
– un ordinateur acheté il y a quatre ans est vieux et presque bon à mettre à la poubelle.
– la qualité d'un système dépend de la possibilité qu'il donne d'installer Skype et d'aller sur Youtube.
– le système de paquets est chiant, mais heureusement on peut l'éviter.
– vous n'avez pas besoin de vous renseigner pour changer de système.
– le seul réel avantage d'Ubuntu sur Windows est la gratuité.
Ça ne nous portera pas davantage préjudice que les campagnes d'évangélisation menées par certains gnu/linuxiens fanatiques, notez bien. Mais ça ne nous apportera strictement rien, et surtout ça n'incitera pas les lecteurs à réfléchir.