En temps que malvoyant et utilisateur de Ubuntu, j'ai décidé de créer une page permettant de regrouper des idées qui pourraient aider les personnes dans ma situation ou dans des situations encore pire à s'en sortir sur un système comme ubuntu.
Voilà deux ans, que je suis passé sur Ubuntu et force est de constater que des progrès ont été fait dans beaucoup de domaine: utilisation, convivialité ect...
Néanmoins, il s'avère que certaines choses peuvent encore être modifiées afin de rendre parfaitement accessible un système comme Ubuntu aux personnes ayant une cécité.
En effet, beaucoup d'entre nous hésitent ou ne peuvent tout simplement pas migrer vers ubuntu car celui n'a pas encore tout à fait les "armes" nécéssaire pour rivaliser avec windows. Sous windows, la personne malvoyante ou non voyante à la possibilité d'installer deux principaux logiciels afin de palier à son problème:
- Jaws (1500€)
- Zoomtext (500€)
Nous allons donc faire un petit tour d'horizon d'Ubuntu afin de voir ce qui peut changer et ce qui peut déjà aider une personne déficiente visuelle.
La description sera découpée en deux blocs:
-installation/mise en place Ubuntu
-utilisation courante
Installation et mise en place d'Ubuntu
Après avoir réinstaller Ubuntu trois ou quatre fois force est de constater que la personne malvoyante n'est aucunement aidée ou guidée lors de l'installation du système.
Peut-être qu'une installation en style ligne de commande avec un petit système de synthèse vocale serait suffisant.
Utilisation courante
Au premiers abords, Ubuntu est une distribution interressante car elle possède tout les outils à une bonne prise en main. Toutefois, certains détails ergonomiues peuvent poser problème. Par exemple, l'horloge trop petite que même Orca ne lit pas ou encore (sous Ubuntu 10.04) l'icône de batterie sur lequel plus rien ne nous dit combien de batterie est encore disponible. Pour accéder à ce précieux pourcentages, il est nécéssaire de cliquer sur l'icone de batterie et de fouiller dans un ensemble de ligne.
On peut palier à ces petits problèmes grâce à des petits scripts.
Par exemple: script de diction de l'heure
#!/bin/bash
HEURE=`date '+%H'`
MINUTE=`date '+%M'`
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4
TYPE=mb/mb-fr4
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
espeak -v $TYPE -s 160 -p 40 "ilè/$HEURE/heure/et/$MINUTE/minute" | mbrola $VOIX - -.au | aplay
Ou encore un script de diction du pourcentage de batterie restant.
#!/bin/bash
BAT=` acpi -b | grep "Battery 0" | awk '{ print $4}' `
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4
TYPE=mb/mb-fr4
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
espeak -v $TYPE -s 160 -p 40 "ilreste$BAT/debatterie" | mbrola $VOIX - -.au | aplay
(C'est assez simple comme script mais cela simplifie la vie, par exemple en attribuant avec compiz un coin de votre écran à l'exécution de ces scripts, si vous en avez d'autre faite le savoir ça peut être utile)
En ce qui concerne les outils d'accessibilité, j'ai nommé Orca (synthèse vocale,agrandisseur d'écran, gère le braille) et le plugin zoom-desktop de compiz.
On arrive maintenant quelque chose d'assez satisfaisant. En effet, la synthèse se comporte bien même si les possibilités d'améliorer la voix de synthèse utilisée par exemple en utilisant les voix du projet Mbrola (non libre) s'avère difficile.Un tutoriel de couplage de Mbrola, Orca, espeak, speech-dispatcher serait d'ailleurs très utile.
Les raccourcis disponibles sont également trop méconnus pour être utilisés ce qui désavantage Orca par rapport à Jaws.
En ce qui concerne la loupe Orca, j'ai constaté quelques lenteurs lors de l'utilisation et du déplacement du curseur. Je lui ai donc préféré le plugin desktop zoom de compiz qui s'avère très efficace. Pour ceux qui veulent avoir un contraste noir élévé des thèmes existent et une nouvelle fois compiz contient un plugin filtre de couleur qui permet de régler l'affichage.
En ce qui concerne la prise en charge du braille si quelqu'un a des retours d'expérience à faire partager ceux-ci seront les bienvenus car je n'ai pas besoin de ceci je n'ai donc pu testé ce type de programme.
En prime, je mets ici le lien concernant les pages synthèse vocale et accessibilité de la documentation qui à mon goût sont intéressantes.
http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale
http://doc.ubuntu-fr.org/accessibilite
En conclusion, Ubuntu est à peu de chose un système accessible grâce auxquels on a pas besoin de payer environ 2000€ pour utiliser un ordinateur.
Encore quelques efforts...toutes les idées sont les bienvenues.