Bonjour benoitfra et merci beaucoup pour les scripts et pour les tutoriels du Wiki!
Je teste sur mon ordinateur un environnement Ubuntu 10.04 en français pour une personne mal-voyante qui en a marre de Windows ( ça plante souvent et impossible de dépanner, en plus les logiciels de synthèse vocale sont hors de prix et il y a des virus ).
Si ce que j'ai installé sur mon portable lui plaît, je pourrais alors faire une installation sur son PC.
J'ai téléchargé les scripts_vocaux.tar.gz et je les ai intallés. Je voudrais juste te dire qu'il y a quelques modifications à faire dans le script INSTALL.sh:
[[ -z $( which xdotool ) ] && DEP="${DEP}xdotool " il manque un ] après xdotool
c'est plutôt [[ -z $( which xdotool ) ]] && DEP="${DEP}xdotool "
c'est nautilus-action
s au lieu de nautilus-action
[[ -z $( which nautilus-actions ) ]] && DEP="${DEP}nautilus-actions "
####### Création du dosier de script #######
dossier="$HOME/.gnome2/nautilus-scripts" # modifier user par votre login
est ce qui a marché pour moi, après avoir testé $HOME/user/.gnome2/nautilus-scrits et diverses autres combinaisons.
Je suis agréablement surprise par le niveau de prise en charge du handicap visuel sous Linux; en fait, le plus difficile est d'obtenir une iso d'Ubuntu totalement en français. (Je n'utilise que Linux, mais en anglais et je n'avais jamais essayé les outils d'accessibilité).
J'ai aussi testé Adrianne Knoppix qui est très bien, mais qui n'existe qu'en anglais et en allemand, et je n'ai pas l'impression que tout passer en français soit une partie de plaisir.
Vinux est très agréable aussi, mais la localisation complète en français n'est pas évidente.
J'ai vu sur Internet qu'un ordinateur portable pour aveugles, Laptop for The Blind, est en cours de réalisation:
http://laptop.it-tech.org/laptop-for-the-blind-ltb/
j'imagine déjà son prix!
Je voulais essayer de "fabriquer" un clavier azerty-braille en collant sur les touches de clavier azerty "blanc" des supports rigides avec l'équivalent de la touche azerty en braille, mais ça m'a l'air un peu patachon s'il faut caser 3 ou 4 signes braille sur certaines touches!
Avec l'arrivée de Gnome 3 et d'Unity et le support de la 10.04 jusqu'en 2013 seulement, il semble que les développeurs de Vinux pensent passer sous Debian et je viens juste de trouver qu'il existe une Vinux Mint Debian Edition:
http://groups.google.com/group/vinux-development/browse_thread/thread/da7e4eed3152ecc3
Merci encore à toi, benoitfra, et si tu as besoin d'un coup de main, tu peux me faire signe