En contrepoids des positions décriées de l'UMP sur la neutralité du net, Christian Paul − Député PS de la Nièvre − publie sur son blog une
proposition de loi visant à affirmer le principe de neutralité de l’internet, et son contenu, et invite les internautes à l'enrichir.
Sur Numerama, il publie
une tribune intitulée "La neutralité, talisman de l’internet libre", anticipant un futur où Internet ne serait plus Internet, et où les libertés en jeu aujourd'hui ne seraient pas garanties.
Christian Paul a écritI had a dream... J'ai fait un rêve, ou plutôt un cauchemar. Je me réveillais en 2030, buvais une tasse de café noir, puis allumais mon ordinateur, et me voyais soudain interdire l'accès à l'Internet. Mes dernières déclarations sur les pratiques abusives des géants de l'Internet n'y étaient certainement pas pour rien. Ou, du moins, quelques propos sur le « filtrage de bordure », directement intégré à ma « box » sous prétexte de lutte contre les contenus illicites, avec un « moteur de contrôle » jugeant automatiquement de la légalité de mes faits et gestes. Le service où je publiais jusqu'ici régulièrement des tribunes (lointain successeur de Médiapart, de Rue 89 ou de Numérama !), où j’avais accès à une information que l'on ne trouvait plus forcément dans les médias traditionnels, venait de fermer, après une longue descente aux enfers au gré de la généralisation des accords de priorisation de certains services et contenus. Un de mes principaux canaux d'expression avait disparu.
... (suite sur Numerama)