J'ai réussi à installer Gnome 3 par compilation depuis la version 10.10 (Maverick).
Pour ce faire (et afin de vous éviter les tentatives infructueuses que j'ai faîtes avant de réussir) voici les étapes à suivre (j'ai finalement eu besoin de "mixer" les conseils donnés dans la doc d'Ubuntu-fr ainsi que dans le site officiel de Gnome 3) :
1. Installer les dépendances :
sudo apt-get install curl jhbuild libjasper-dev libdconf0 libtiff4-dev libgstreamer0.10-dev libcroco3-dev xserver-xephyr xulrunner-dev python-dev mesa-utils mesa-common-dev libreadline5-dev libgl1-mesa-dev libwnck-dev librsvg2-dev libgnome-desktop-dev libgnome-menu-dev libffi-dev libgtk2.0-dev libgconf2-dev libdbus-glib-1-dev gtk-doc-tools gnome-common git-core flex bison automake build-essential icon-naming-utils autopoint libcanberra-dev libpulse-dev libvorbis-dev gnome-settings-daemon-dev libxklavier-dev libpam0g-dev libtasn1-3-bin libupower-glib-dev libgnome-keyring-dev
2. Télécharger le script d'installation :
curl -O
http://git.gnome.org/browse/gnome-shell/plain/tools/build/gnome-shell-build-setup.sh
3. Supprimer les fichiers en .la dans /usr/lib/ (bug répertorié pour Debian et donc Ubuntu)
sudo find /usr/lib*/ -name "*.la" -delete
4. Empêcher une mise à jour de remettre les fichiers .la effacés précédemment :
$ sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/90removela <<< 'DPkg { Post-Invoke { "find /usr/lib*/ -name "*.la" -delete 2> /dev/null || true"; }; };'
5. Utiliser la dernière version de libnotify :
cd ~/bin
./jhbuild shell
cd ~/gnome-shell/source
git clone git://git.gnome.org/libnotify
cd ./libnotify
./autogen.sh --prefix $HOME/gnome-shell/install/
make && make install
6. (Et enfin) installer gnome 3 (attention, c'est très long : 1-2 heures pour télécharger-compiler)
jhbuild build
Je vais donc pouvoir tester Gnome 3 pendant qq jours avant de tester Unity afin d'apprécier les points forts/faibles et porter mon choix sur l'un ou l'autre des environnements de bureau.