guilhem91 a écritJe savais déjà pour OpenSolaris. Mais ça ne change rien, c'est déguelasse quand même. J'espère vraiment qu'ils ne feront pas de même avec MySQL, sinon je serais sérieusement embêté pour mon site...
Ne t'inquiète pas pour ton propre site. MySQL est libre et il existe déjà des forks. Ce qui est inquiétant c'est l'attitude de Oracle et l'avenir de la société qui vend des services liés à MySQL. On peut aussi s'interroger si MySQL va ralentir dans son évolution. Beaucoup de gens disent que le SGBD de Oracle n'est pas en concurrence avec MySQL, car pas même catégorie, car plus de fonctions, car et tout ça, etc...
Si c'est vrai que ces systèmes de gestion de bases de données ne sont pas dans la même catégorie, il est faux de dire qu'ils ne sont pas en concurrence.
Ici il y a un exemple avec la NASA qui pour un de ses systèmes est passé de Oracle à MySQL:
http://www.mysql.fr/news-and-events/generate-article.php?type=ss&id=nasa
C'était bien avant que Sun et MySQL appartiennent à Oracle !
Le problème c'est qu'un commercial Oracle ou développeur Oracle, va toujours tenter de vendre sa solution Oracle, même si elle est surdimentionnée et beaucoup trop chère par rapport au besoin du client. C'est un peu comme si pour transporter une petite valise, vous cherchiez à louer un semi-remorque au lieu d'utiliser votre voiture. Ou si au lieu d'utiliser Evolution pour votre carnet d'adresses personnel, on vous vendait une solution basée sur SAP.
MySQL avait la possibilité de démarcher des clients, et de les convaincre que dans bon nombre de situations, ils gagneraient en coûts ou performances ou productivité en passant de Oracle à MySQL. Mais maintenant que MySQL appartient à Oracle, il se passera quoi ?