Bon, suite à la remarque, j'avais gardé le silence quelques jours, mais puisque d'une part le sujet ne redémarre pas, et que d'autre part traiter notre hors-sujet me paraît avoir une certaine importance pour la bonne ambiance du forum, je me permet tout de même de répondre. N'hésitez pas à me sanctionner si vous jugez que j'ai tort.
vikin, qu'il y ait entre toi et Link31 un sujet marquant de discorde qui te le rend particulièrement antipathique, je veux bien l'admettre et je n'entrerai pas dans les détails sur ce sujet.
Néanmoins, je pense pouvoir me permettre de faire remarquer ceci : que tu le poursuives de ton ressentiment pour lui reprocher ses éventuelles erreurs est un point (qui pourrait néanmoins être discuté, mais passons). En revanche, que tu le poursuives de ton ressentiment pour lui reprocher des propos qui ne sont pas erronés, cela devient autrement plus préjudiciable à vous deux, ainsi qu'au lieu dans lequel se passe cet échange.
Tu dis « si je connaissais les raisons, je comprendrais ». Je veux bien l'admettre. Mais note qu'à aucun moment, tu n'as semblé avoir l'intention de m'en informer.
C'est peut-être, effectivement, « facile » de juger sur deux phrases. Mais ma démarche n'était aucunement de juger, simplement de constater que, contrairement à tes allégations, la phrase de Link31 à laquelle tu réagissais était correcte et justifiée. Et je me suis contenté de ces deux phrases tout simplement parce que ni toi, ni lui, ni rien d'autre ici ne m'a donné la possibilité de me référer à davantage de choses.
De plus, comme l'a fait remarquer YannUbuntu, nous ne sommes pas dans un règlement de compte privé par mail, mais dans une discussion publique, sur un forum public, et dans lequel n'importe quel participant est susceptible de lire et de réagir, sans pour autant avoir prit connaissance de l'ensemble du reste du forum ni de ce qui se passe sur les autres médias.
Ainsi, en t'attaquant, de façon justifiée ou non, aux propos tenus par un membre du forum, puis en répliquant aux éventuelles remarques que l'on pourrait te faire à ce sujet que « si on savait, on comprendrait », tu participes activement à l'entretien d'un climat de conflit qui risque de perturber le bon fonctionnement de ce forum d'aide.
C'est pour cette raison que j'ai jugé bon d'intervenir. J'ai par là même involontairement envenimé les choses et j'en présente mes plus sincères excuses, mais je maintiens que, dans l'intérêt du forum, s'efforcer au maximum de limiter les discordes aux lieux et places où elles prennent forme ne peut être qu'une bonne chose.
Du reste, le système deb est bien le système de paquets d'Ubuntu, même s'il a été inventé par Debian.
Voilà pour ce que j'avais à dire dans ce hors-sujet. En ce qui me concerne, j'essayerai à présent de clore ce point, et je vous présente encore mes excuses pour avoir insisté.
Tâchons maintenant de revenir au sujet d'origine : sur le principe, j'ai déjà dit ce que j'en pensais
au message #16 (merci d'en oublier la première partie, la seconde est seule intéressante), mais il reste un point technique qui me chiffonne : comment ça marche, exactement ?
C'est un script post-install inclus dans le .deb qui vient ajouter une ligne à la fin du sources.list ? Il déclenche une mise à jour des dépôts dans la foulée, ou pas ?
Ah, et un détail dont je me suis souvenu en cours de route : il me semble qu'il y avait eu un sujet dans lequel un utilisateur s'était plaint qu'un produit Google (Chrome, je crois) ajoutait un truc à cron pour vérifier ses mises à jour tout seul, sans passer par les dépôts. En est-ce une sorte d'évolution un peu plus respectueuse ?