Bonjour à tous et à toutes !
En deux commandes - en tout cas sur ma machine - je peux facilement
supprimer Ubuntu. Dans ce post, je vais expliquer simplement la procédure.
Corrections du présent post :
Je propose aux gens suivant ce topic de près à me soumettre les corrections à apporter au présent post - il reste des erreurs, dues aux corrections (voir tout en bas la section log). N'hésitez pas à me proposer les corrections à apporter, en ce moment je suis un peu débordé :rolleyes: merci d'avance.
Important :
Je ne suis en aucun cas responsable si cela ne fonctionne pas pour vous. Aux détenteurs de disques tatoués, avertissement : patientez un peu avant de procéder comme je le fais - au moins, qu'on soit certain que cela fonctionne.
La mbr, ou Master Boot Record
Il s'agit d'un programme que le bios lance au démarrage de la machine, localisé au 1er secteur, cylindre 0 du disque
(à corriger éventuellement). Pour pouvoir le manipuler à l'aide d'un cd Live, voir en bas du présent post, section
Super Grub.
Concernant les disques tatoués :
Voici ce que cela est :
http://jargonf.org/wiki/tatouage/
Pour sauvergarder l'intégralité de la mbr avant toute installation (live-CD) :
Executez les commandes suivantes (nécessite des droits root) :
# mount -t vfat /dev/sda1 /windows
en supposant que windows est situé sur la partition 1 du périphérique sda et que le système de fichier est fat32. Pour d'autres types de systèmes de fichiers.
Puis :
# dd if=/dev/sda of=/windows/mbr_orig.bin bs=404 count=1 # faire bs=512 pour flasher la mbr en entier
Enfin, rebootez la machine.
heizmann a écritRemarque : il semblerait qu'il vaut mieux flasher la mbr en entier dans le cas d'un disque tatoué.
Il s'avère en effet, après un test de ma part (voir
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3716589#p3716589 mon post #79), le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin
ne soit pas la mbr d'origine. Donc, faites un backup en cas de tatouage
avant toute installation malencontreuse !
La manipulation
Elle s'effectue en deux commandes. La première, il s'agit de « sonder » le DD, en particulier la table des partitions. Lancez dans une console un :
$ sudo fdisk /dev/sda # si sda est bien le nom du périphérique du DD
(pour un autre type de périphérique, consultez
http://www.debian.org/releases/potato/m68k/ch-partitioning.fr.html#s-disk-naming)
Une fois dans le gestionnaire de partition, appuyez sur [m], [Entrée] pour voir le manuel, et effectuer les réglages qui vous incombent.
Moi, personnellement, je me contente de vérifier que la partition où se trouve mon Windows est amorçable (option [a], [Entrée]).
Pour sauvegarder les modifications : [w], [Entrée]
Pour revenir à la console sans sauvegarder : [q], [Entrée]
Attention : ne sauvegardez que si vous êtes certain de ce que vous faites !!!
Une fois ceci fait, on peut se contenter de restaurer la mbr d'origine afin d'écraser grub :
$ sudo dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sda bs=404 count=1
(évidemment, remplacez /dev/sda par le périphérique qui vous convient...)
Explication :
dd est un utilitaire qui va écrire
mutadis mutandis à partir du début du contenu d'un fichier (option if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin), les octets de ce dernier dans le fichier spécifié par of=/dev/sda. Il faut savoir qu'une mbr fait 404 octets (option spéficiée par bs=). Enfin, il faut dire à dd de n'écrire qu'une fois (option count=1).
Une fois cela fait, la mbr est écrasée et remplacée par la mbr d'origine
Attention, car cette opération est
irréversible !
Vous pouvez également faire une sauvegarde de la mbr actuelle (celle qui permet de lancer Grub) en faisant un petit :
$ sudo dd if=/dev/sda of=/home/$USER/mbr_linux.bin bs=404 count=1 # bs=512 si l'on veut sauvegarder la mbr+la table des partitions
Utilité :
Quand je souhaite refaire un Ubuntu tout propre 😛 c'est ainsi que je procède (sous Windows, je peux ensuite formater en bas niveau les partitions Linux et refaire un système propre).
Note(s) et remarque(s) (à compléter au fur et à mesure) :
- l'avantage de cette méthode réside dans le fait que la mbr d'origine est restaurée (ou à défaut celle donnée par le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin).
- cette méthode marche à coup sûre à partir de Hardy (peut-être Gutsy, mais je ne me rappelle plus si j'avais effectué la manip' sur cette version)
jusqu'à Karmic incluse.
Super Grub
- il existe un cd-live permettant de restaurer une mbr compatible avec Windows : vous le trouverez ici (il s'agit du logiciel Super Grub) :
http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=10921 en revanche je ne sais pas si cela assure de restaurer une mbr compatible avec un disque tatoué.
N'hésitez pas à venir sur ce post pour compléter les informations, et éviter ainsi à un tas de gens de dire « j'ai perdu ma licence OGM de Windows » comme j'ai pu le faire à l'époque 😃.
Greetings ^^
log :
* modif le 10/09/2010, 16h25 : corrections sommaires concernant la mbr d'origine et celle donnée dans le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin
* modif le 10/09/2010, 16h21, modification de la « remarque » en « quote » (meilleure mise en évidence), en ce qui concerne le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin
* modif le 08/09/2010, 21h58, complétion de la section : Pour sauvergarder l'intégralité de la mbr avant toute installation (live-CD)
* modif le 08/09/2010, 16h33, ajout de la section : Pour sauvegarder l'intégralité de la mbr avant toute installation (live-CD)