LoseMagnet a écrit- Ballmer utiise quelle source pour affirmer une telle part de marché?
Si tu vas voir
l'article d'où l'auteure tire cette information, la diapositive utilisée par Ballmer est reprise. On voit dans le bas de la diapositive que ces données sont basées sur des sources internes à Microsoft (
"Microsoft internal analysis"). Quelle valeur donner à ces données, en ne sachant pas quelle méthodologie a été appliquée pour la récolte des données? je ne me ferai pas le juge ici. Ces données sont peut-être plausibles (sans être exactes), représentant une tendance. Mais on ne doit pas prendre l'information comme une donnée absolue.
LoseMagnet a écrit- Dell : peut-être que Linux marche aux USA, mais en France c'est très différent
- les netbooks : en aôut 2010, Linux n'était quasiment plus vendu avec aucun netbook aux états-unis, d'après
Wikipedia anglophone. En France ils sont aussi quasiment introuvables, de même que dans un pays limitrophe et dans deux pays d'Asie du sud-est. J'ai du mal à imaginer une grande proportion de personnes à installer Linux à la place de Windows.
- L'auteur placerait Linux et Mac à des niveaux du même ordre. Mais j'ai l'impression de voir beaucoup plus de machine Apple que de machines sous Linux. De même, Apple marche très fort et j'imagine mal une telle proportion de personnes susceptible d'installer Linux
Comme le soulève Siden, il n'y a pas que les États-Unis et l'Europe (de l'Ouest) qui font partie du monde informatique.
STR_Locke a écritSi les chiffres concernent tous type d'ordinateur confondu, alors les serveurs gonflent sans doute beaucoup ces chiffres.
L'article traite de Linux dans les postes de travail et les ordinateurs portables (et netbooks). Il y a un paragraphe que je n'ai pas traduit qui dit que Linux a déjà une place bien assise dans le monde des serveurs ainsi que dans les systèmes embarqués. Cependant, l'article s'attarde au "mythe du 1%" dans les ordinateurs de types postes de travail.
STR_Locke a écritDe toute façon, tant que l'on ne sait pas d'où viennent les chiffres et comment ils ont été obtenus/comptabilisés, on ne pourra rien dire...
Absolument : des précisions supplémentaires concernant la manière d'obtenir de telles estimations (puisqu'il s'agit d'estimations, et non pas de chiffres exacts) donneraient une meilleure crédibilité. Parce que sinon, il y aura un "mythe du 10%". 😉
heuuuuu a écritAttention, il ne s'agit pas de part de marchés, il s'agit d'utilisateurs. D'autre part, il y a toujours cette question : comment on fait pour compter quelqu'un qui a un double boot ?
Non, attention : il s'agit de vente de PC avec Linux en tant que seul système d'exploitation préchargé. Comme dit dans l'article, les PC vendus en multi-amorçage avec Windows sont comptés comme des PC avec Windows, et ce chiffre ne représente que les ventes. (Par exemple, si un client achète un PC avec Windows et le formate immédiatement pour y installer Linux uniquement, alors la vente compte quand même comme étant une vente de Windows. Et pour balancer la chose : si un client achète un PC avec Linux et le formate immédiatement pour y installer un Windows légalement acquis ou contrefait, alors la vente compte quand même comme étant une vente pour Linux.)
yano1966 a écritL'accès aux serveurs des dépôts doit bien être comptabilisé quelque part, non?
Si je ne m'abuse (malheureusement, je n'ai plus la source), dans le cas de Canonical, les 12 millions d'utilisateurs d'Ubuntu annoncés seraient comptabilisés selon le nombre d'IP différentes qui se connectent quotidiennement aux dépôts de logiciels. Après, IP dynamiques, NATting, non mise à jour des OS, etc., tant de choses qui peuvent modifier ces statistiques...