Sans compter qu'avec la traque qui sévit de plus en plus sur internet... même si vous utilisez VPN, TOR et tutti quanti, vous pouvez être repérés de façon (à peu près) unique comme le prouve un petit tour sur Panopticlick.
How unique -and trackable- is your browser(*)
(*) Combien votre navigateur est-il unique -et traçable- ?
Voici ma trace par défaut :
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.2.11) Gecko/20101013 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.6.11
Vous imaginez bien que de par le monde, il y en a assez peu qui ont un tel User Agent. Si on croise avec les add-ons que j'utilise, par exemple l'absence notable de Flash, on arrive assez vite à m'identifier de façon unique, ce qui est fâcheux pour la protection de ma vie privée.
Il m'arrive donc d'utiliser un petit add-on baptisé "User Agent Switcher" et d'apparaître alors comme :
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)
il faut bien sûr cumuler avec un NoScript (déjà cité plus haut) afin que le croisement avec les add-ons utilisés ne rendent pas la signature tout de même unique.
Tout ça pour dire qu'une mesure basée sur le UserAgent est tout sauf exacte !..
De plus, pour beaucoup de Linuxiens que nous sommes ici, vous avez certainement, comme moi, un PC sous Windows au boulot. Dans ce cas là, si on compte en individus, comment compte-t-on ?
Le départ de l'article donne une clé. On compte les ventes. Le problème étant hélas qu'avec le lobbying forcené de Microsoft, même si on veut acheter un PC non-Windows, on n'en trouve guère et on finit souvent par trouver un modèle qui nous convient, même avec Windows, quitte à la supprimer.
Bref, comme dit plus haut :
- l'utilisation domestique de GNU/Linux est certainement plus de 1% (en France)
- c'est en augmentation (il y a 5 an, qui parlait déjà de GNU/Linux ?)
- et... osef un peu... (comme dit plus haut !)