Bonjour à tous.
Un post qui vient en complément de
celui-ci et de
celui-là afin de refaire parler du calcul partagé.
Je m'y suis mis il y a un peu plus de trois mois maintenant, et je dois dire que c'est une aventure palpitante.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ça, il s'agit d'utiliser les capacités de calcul de votre (vos?) PC qui ne sont pas exploitées par les applications qui tournent.
Pour vous rendre compte du gâchis, vérifiez la charge de travail de votre (vos..) processeur pendant que vous surfez sur le web, ou que vous écoutez de la musique... 15-20%... Pas la peine d'avoir un Dual Core à 3GHz pour ça...
De même, nos cartes graphiques ont des processeurs (GPU) qui ne sont pas toujours utilisés à 100%.
Avec
BOINC, vous mettez vos capacités de calcul à disposition de la recherche scientifique publique et/ou universitaire dans plusieurs domaines: Médecine/biologie, astronomie, écologie/climatologie, mathématiques, sciences physiques entre autres. Les processeur CPU et les GPU peuvent êtres utilisés (A noter pour les GPU, toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles.)
Des laboratoires de recherches ont besoins d'effectuer des calculs longs et fastidieux qui nécessitent d'avoir accès à des super calculateurs.
En distribuant le travail à une multitude de PCs à travers le monde, on obtient le même résultat bien plus vite et à moindre coût.
Pour ajouter un peu de fun dans ce travail d'utilité publique, des équipes se sont formées et "se tirent la bourre"...😛
Parmi les plus actives au monde se trouve
L'Alliance Francophone qui regroupe, comme son nom l'indique, les "boinceurs" de langue Française (un peu comme le site Ubuntu-fr...😉)
Dans cette communauté francophone, des Libristes en général et des Linuxiens en particulier sont fortement actifs.
Alors si vous souhaitez participer aux progrès de la science, rejoignez nous!!! 🙂