EDIT : ça y'est le forum est en ligne et utilisable, on compte sur vous 😉
Veuillez lire ce fil de discussion pour saisir l'idée du projet et être au courant des bugs restants et des progrès éffectués.
http://crunchbanglinux-fr.org
---------------
Bonsoir à tous 🙂
Je fais ce topic dans le but d'avoir un fil de discussion dédié à la création du forum officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Crunchbang Linux.
La discussion initiale était ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3710036#p3710036
C'est sur Ubuntu-Fr que la plupart des utilisateurs se situent (moi-même ancien Ubuntero et je participe toujours ici), alors j'espère que ça ne dérange pas le staff de Ubuntu-fr que cette discussion ait lieu ici ^^
---
Au début ce n'était qu'une vague idée, un projet, puis vos encouragements et l'aide de certains (notamment Raphi79 qui m'épaule sérieusement sur ce projet, merci à lui) m'ont donné envie de poursuivre.
- Pourquoi ce forum francophone ?
Pour plusieurs raisons :
-> Les utilisateurs FR de Crunchbang pourraient parfois se sentir perdus dans le forum officiel, qui je le rappelle est en anglais.
-> Corenominal (Philip, créateur de Crunchbang) m'a dit qu'il ne pouvait pas créer de section française, car cela engendrerait le flood avec d'autres langages (il n'a pas tort ceci dit).
Donc : offrir un espace d'entraide, d'échange, et de détente aux utilisateurs qui le souhaitent.
Bien entendu j'espère aussi que les francophones intéréssés par Crunchbang mais qui n'ont pas encore sauté le pas auront un frein en moins en ayant à leur disposition une communauté dans laquelle il pourront parfaitement comprendre et se faire comprendre.
Aussi, la création de ce forum permettra à nos amis Ubunteros (et pourquoi pas les cousins de Debian) de retrouver un espace à eux, en effet il se pourrait qu'à force bon nombre de topics (il y en a déjà quelques-uns) portant sur Crunchbang fleurissent ici ou là.
- Ce projet a-t-il une chance de voir le jour ?
Et bien, à moins d'une catastrophe, oui !
Le projet est bien lancé et ça avance ^^
A l'heure où je vous écris ces quelques lignes, je m'exerce sur un forum-test, avec l'aide de celui sans qui je n'aurait pas pu mener à bien ce projet, Raphi79.
Car je le rappelle, je n'ai aucune connaissance de tout ce qui est création web. Mais j'apprends ^^
Les prochains étapes sont :
-la création du thème (j'attends l'accord de Corenominal pour l'utilisation du style de son forum)
-la finalisation de la maquette (catégories, options, etc...)
-achat du nom de domaine (crunchbang-fr.org) et location de l'hébergement
-mise en ligne du forum en version 1.0 ^^ (et il sera normalement optimisé au fur et à mesure)
- Ce forum sera t'il officiel ou c'est juste un blog de kikoolol ?
Ce forum a l'ambition d'être le forum semi-officiel francophone (d'où l'achat du nom de domaine).
"Semi" officiel car je ne suis pas rémunéré par Corenominal xD mais il est au courant du projet et nous soutiens.
- Quelles différences avec le site officiel de base ?
Bien évidemment la langue (oui oui j'ai fait des études, ça se voit^^) !
Mais aussi, pour l'instant je ne prévois que la création du forum. Je laisse le Wiki et le reste au site anglais.
Mais pas d'inquiétudes, normalement on y retrouvera à peu près les mêmes rubriques, et une en plus qui prendra la place du Wiki si on peut dire : une catégorie où seront détaillés des articles important du Wiki officiel, la traduction (voire la correction) en plus.
--- --- --- --- --- ---
Voilà, je pense n'avoir rien oublié pour l'instant 🙂
N'hésitez pas à réagir, suggérer, ou tout simplement montrer que vous êtes là !
Car c'est important également de savoir combien de personnes sont intéréssées par ce forum.
Ce projet n'est pas là pour rien comme expliqué ci-dessus ^^ c'est ma (notre) contribution à toute la communauté.
Vous aurez des nouvelles au fur et à mesure 😉
Merci d'avance, et désolé si c'était long à lire 😛
DarthWound