Bonjour,
A ) démarrage automatique du PC
Souvent on rêve d'avoir un démarrage automatique du PC à une heure fixée.
Ceci pour X raisons. Enregistrement d'une émission, se réveiller en musique, démarrage automatisé d'un ordinateur distant ou autres.
Mais sans pour autant laisser le PC allumé.
Cela m'a demandé une grosse recherche pour recouper les informations.
Aussi bien vous en faire profiter.
Comme d'habitude il y a surement mieux. En attendant çà fonctionne bien.
Tout d'abord cela se passe dans le Bios. (Faire suppr ou F1 ou F2 au démarrage suivant les PC. Ceci avant le grub)
1 )
Aller dans "main" contrôler l'heure affichée. Elle est souvent en retard par rapport au système. (ceci est arrangeable, je vous donne le lien plus bas car cela dépend de la version de votre OS)
2 ) Aller dans :
Power
APM configuration (si vous l'avez)
Dans ce cas:( ici, les noms sont ceux de mon bios, ils peuvent différer légèrement chez vous)
Mettre "Restore on AC Power Loss" sur power on
Mettre "Power on from S5 by RTC Alarm" sur enabled
Descendre sur "RTC Alarm date" ( avec les touches +/- mettre la date de démarrage automatique du PC. Après 31, c'est "every days")
Descendre sur "RTC Time". Avec les touches "entrée" et +/-" mettre l'heure voulue en tenant compte de l'heure affichée dans "Main". Qui peut être différente de celle de votre montre.
3 ) Faire F10 et "entrée" pour enregistrer les modifications.
4 ) votre PC démarre
5 ) Après avoir bricolé dessus, vous l'arrêtez. Mais VOUS LAISSEZ L'ALIMENTATION. En effet le pc ne sait pas encore brancher la prise.
Si c'est pour avoir de la musique, pensez à laisser vos haut-parleurs allumés. Je sais c'est idiot mais ....
En général on a pas besoin de l'écran qui peut rester éteint.
6 ) Au jour et à l'heure définie, le PC va démarrer automatiquement.
B ) Mettre le bios à l'heure
Voir ici : (en anglais mais assez simple)
http://www.mythtv.org/wiki/ACPI_Wakeup#BIOS_setup
C ) Mise en route de Rhythmbox sur Lucid au démarrage du PC
Et bien oui, c'est étonnant mais je ne m'en sortais pas ...
Au final, il y a surement mieux mais cela fonctionne:
Créer un fichier dans /usr/local/bin nommé par exemple rhythmbox.sh avec :
#! /bin/bash
sleep 3 && rhythmbox-client --play
sleep 5 && rhythmbox-client --play
Explication :
Si je ne mets pas un démarrage différé, ici de 3 secondes, cela ne marche pas car il faut que mon Lucid soit installé pour que le lecteur démarre.
Je suis obligé de répéter la commande avec un démarrage différé de 5s sinon le lecteur s'ouvre en applet dans le tableau de bord mais ne lance pas la musique.
Les temps sont modifiables selon chacun évidemment.
Rendre le fichier executable. (propriétés/permissions : cocher "autoriser l'execution du fichier comme un programme")
Ensuite rendez vous dans Systeme/préférences/applications au démarrage:
Faire ajouter
nom: ce que vous voulez style "lecture Rhythmbox"
commande, "parcourir" /chemin vers le fichier ou s'il est là avec le même nom: /usr/local/bin/rhythmbox.sh
Voilà si tout va bien vous avez un bios à l'heure, un pc qui démarre automatiquement et même un réveil sieste ou matin.
En espérant que cela servira au moins à une personne