Ubuntu 9.04 (
The Jaunty Jackalope) est sorti il y a presque 18 mois, le 23 avril 2009. Comme pour toutes les versions normales d'Ubuntu, les mises à jour de sécurité et critiques sont publiées pour une durée de 18 mois suivant la date de publication finale de la version. Et cette durée de soutien a très bientôt atteint son terme. À partir du 23 octobre prochain, il n'y aura plus de nouvelle alerte de sécurité ni de nouvelle mise à jour publiée concernant Ubuntu 9.04.
Il n'est pas obligatoire de procéder à une mise à niveau vers une version plus récente d'Ubuntu. Néanmoins, puisque de moins en moins de gens l'utilisent et que la documentation sera tranquillement mise à jour pour refléter les nouvelles avancées d'Ubuntu, vous trouverez plus difficilement du soutien technique pour Ubuntu 9.04. De plus, conserver un système qui n'est plus maintenu peut être considéré comme un risque de sécurité. Une mise à niveau vers une version ultérieure d'Ubuntu est fortement conseillée.
En mise à niveau, vous ne pouvez migrer que vers la version 9.10 (
The Karmic Koala) d'Ubuntu. La mise à niveau vers une version ultérieure -- 10.04 LTS ou 10.10 -- n'est pas directement prise en charge. Pour ce faire, vous devrez suivre une chaîne de mises à niveau ou réinstaller complètement un système Ubuntu neuf. Surveillez les annonces dans votre gestionnaire de mises à jour afin de procéder à la mise à niveau, ou téléchargez un CD-ROM d'une nouvelle version d'Ubuntu.
Ubuntu 9.10 continuera de recevoir des correctifs jusqu'en avril 2011 et Ubuntu 10.04 LTS, jusqu'en avril 2013 (postes de travail) et avril 2015 (serveurs).
À lire : Ubuntu 9.04 reaches end-of-life on October 23, 2010