Bonjour !
Il n'y avait pas encore de topic à propos de Plasma Mobile, et le projet commençant à prendre forme, et les premiers téléphones sous MeeGo étant sur le point d'arriver, je me suis dit qu'il était temps d'en faire un petit topic.
D'autant plus qu'une vidéo faisant démonstration d'à peu près tout ce qui a été fait jusque là vient d'être postée :
http://www.youtube.com/watch?v=mycFeGBwlAE&feature=player_embedded
(ou directement en OGG :
http://blip.tv/file/get/Notmart-KDEPlasmaMobile738.ogv)
A propos des performances graphiques sur cette vidéo
Vous vous direz sans doute en regardant la vidéo "mais c'est INUTILISABLE qu'est-ce que c'est lent" !
Bon, même à cette vitesse ça reste utilisable, même si agaçant...
Mais le problème de performances est déjà connu et sa solution existe déjà : il faut un support du back-end OpenGL, ce qu'aucun des deux appareils servant aux démonstrations ne dispose. Rassurons-nous toutefois : ce support est un impératif pour les téléphones sous MeeGo, par conséquent on peut être à peu près sûr que Plasma-Mobile sera fluide sous un N900 ou l'un de ses successeurs.
A propos de l'interface
D'après moi, cette interface est un compromis idéal entre ce qu'à fait l'iPhone et ce qu'à fait Windows Phone 7 (quoique WP7 n'a pas pu inspirer Plasma Mobile puisque ses premières présentations ont eu lieu il y a à peine quelques jours).
Windows Phone 7 a voulu se séparer de cet ésprit "orienté application" de l'iOS, et s'est planté en beauté avec une interface immonde et incompréhensible.
De ce côté, bien que Plasma-Mobile soit plus compliqué à utiliser qu'un iPhone, il a au moins l'avantage d'avoir réussi là ou Microsoft a échoué : en utilisant le pouvoir des plasmoïdes, on se retrouve dans une interface à la fois orienté application et activité.
L'interface comporte donc des catégories (le téléphone, internet, les jeux), et chaque catégorie comporte deux panneaux : un pour les plasmoïdes, un pour les applications. On agence ensuite les plasmoïdes selon notre bon vouloir.
On constate également que le clavier virtuel peut supporter plusieurs layouts, notamment un très proche du clavier habituel (vers 1:08), qui fera sans doute de Plasma-Mobile une interface idéale pour les tablettes.
Ce que je me demande maintenant, c'est comment se manifestent les bureaux virtuels dans cet environnement, comment peut-on faire du multi-tâche (toutes les applications étant lancé en plein écran, comment les réduira-t-on, comment les restorera-t-on ?), et qu'est-ce qu'est venu faire une activité search'n'launch au beau milieu de la vidéo ??
Alors ? Opinions ?