Bonjour...
@ Yann ... Et ,oui, encore moi...
Dans nos mp, dans des nouvelles fonctions de boot repair ,à tester il y avait ceci
Yann!!!.. tu dis ;
Support du /boot sur partition séparée...
je sature un peu là... :-\
stp, peux tu donner quelques explications ,que l'on sache a quoi s'attendre...
Et ce que tu attends de cette nouvelle série d'essais... Merci...
@+. Bernard :-)
Certains utilisateurs ont un /boot sur une partition separee (analogue au /home séparé).
C'est rare et je ne connait pas trop l'interet, mais ca existe, et maintenant quand Boot-repair detecte ca, il fait en sorte de repérer ou se trouve la partition /boot, et la monter pour le CHROOT.
Quand il y en a plusieurs, l'utilisateur peut choisir celle qu'il veut dans l'onglet "Emplacement de GRUB".
Tu peux tester en deplacant (couper/coller) le contenu d'un dossier /boot dans une partition vide. Puis en lancant Boot-repair.
Yann
Cette fonctionnalité ,que je n'ai pas eu encore eu a loisir de la tester, mais que j'ai gardée sous le coude....
Fait-elle partie des cas a argumentés??....
Si ,oui, il serait dommages de se privé de cette fonction ....
Bon ,tu vas encore me dire que je te mets la pression...
Mais ne pourrais tu pas coder, de manière a interdire l'accès aux partitions W$ ,pour cette fonction...
J'ai pu remarqué que la syntaxe des UUID des partitions NTFS et FAT, n'est pas la même que celle des autres partitions.... Emploi des majuscules ... les autres non....
Soit en interdisant l'accès aux partitions avec écritures des noms en majuscules.
Soit en autorisant seulement l'accès aux partitions avec la syntaxe type ext4...
Soit encore , en examinant le contenu du boot de la partition W$ , comme a fait josepe36 ,pour je ne sais plus quelle fonction de ses scripts... Chose à voir ,avec lui, si il peut te donner un coup de main....
J'ai lu la doc sur les types d'UUID , en son temps...Mais là ,c'est trop costaud pour moi , de tout comprendre ...
Pour ma part et mes besoin ,je n'ai retenu que deux choses.... la création d'UUID (uuidgen)...
Et la méthode de remplacement d'une UUID existante par une autre (tune2fs) ...
c'est déjà bien suffisant, pour mon niveau, et mes besoins...
Alors, pour illustrer mes propos..... Résultat partiel , d'un < sudo blkid >, chez moi...
bernard@bernard-desktop:~$ sudo blkid
[sudo] password for bernard:
/dev/sda1: LABEL="XP-SATA" UUID="E664A19764A16ACF" TYPE="ntfs" ===>partition W$ XP
/dev/sda5: LABEL="DONNEES_SATA_1" UUID="07BCAE8F3189725B" TYPE="ntfs" ==> partitions de données
/dev/sda6: LABEL="Natty-Wubi" UUID="04CCFBA34F6393FF" TYPE="ntfs" ==> la partition d'installation de ubunt/wubi
/dev/sda9: UUID="23327025-5ae0-4f14-8a6d-898803d90449" TYPE="ext4"==> partition en attente d'installation.
/dev/sda10: UUID="a88d28f8-c11b-47df-8915-90582136022f" TYPE="swap"
/dev/sdb5: LABEL="SAT_XUB-SYS" UUID="07c442e7-70bf-49ef-a8c3-dc390ff2379e" TYPE="ext4" ==> système ubuntu
/dev/sdb6: LABEL="SAT_XUB_HOM" UUID="c0ade904-659b-4c62-974a-c3355bf6d406" TYPE="ext4" ==> home ubuntu
/dev/sdb7: UUID="463bb3e4-68b7-4b5c-9131-83673c71d5a8" TYPE="swap" ==> partition Linux/swap
/dev/sdd1: LABEL="FC_HDD_FAT3" UUID="120D-2929" TYPE="vfat" ==> partition de données en FAT32
bernard@bernard-desktop:~$
Il faudrait voir pour les autres types de partitions W$, depuis W$7,où avant ,il me semble qu'il y a des nouveaux formats de partitions...
Il faudrait voir comment sont écrites les UUID...
Une piste de réflexion peut-être...
Bon ,si ça pose trop de soucis à résoudre... Il faut savoir être sage ,et ne pas prendre de risque...
Dans ce cas, je suis d'accord avec toi..... Position de replis... Tu retires la possibilité....
Voila ,mon argumentation ..
Yann,@+. de te lire...
@+. Babdu89