Bonsoir...
Suite des tests...
J'ai installé Ubuntu 12.04 secure beta 64bits, lien donner ici post#650 ,par YannUbuntu...
J'ai fais une installation en multi boot ,pour pouvoir tester les outils ...
Clean Ubiquity, qui fait les sauvegardes des secteurs de boot des hdd de la config..
Os uninstaller ,le désinstallateur ...
Boot-Repair , l'outil de réparation des secteurs de boot , restauration du MBR et réinstallation de grub ...
Sur un hdd où était un Windows XP seul,après avoir fait la sauvegarde en commande du secteur de boot de ce disque, par précaution avant les tests...
J'ai installé 3 Linux...
Linux1; Ubuntu 12.04 secure beta 64 bits.
Linux2; Hybryde 11.10 32 bits .
Linux3; Ubuntu 12.04 secure beta 64 bits.
Installation du dual boot Windows + Linux1 ...
Installation sans soucis... Écriture des sauvegardes dans le dossier "boot-sav" dans la racine de la partition Windows , et dans /var/log/boot-sav dans les Linux...
Reboot sur le hdd de test ==> menu Grub OK..==> Linux1 proposé en premier dans le menu Grub...Windows plus loin dans le menu (j'ai plusieurs hdd sur ma config)...
Installation des Linux2 et Linux3 , sans soucis ,pour la suite des tests...
Les test...
En session live (non persistant) Ubuntu 12.04 secure beta 64bits...
J'ai voulu tester OS uninstaller ,pour désinstaller le Linux2 ... Refus,opération avortée...
Dans un premier temps,j'ai mis çà sur le compte ,du fait que j'employais Os Uninstaller en session 64 bits, pour désinstaller du 32 bits... Normalement çà ne marche pas...
Mais j'ai eu le même refus , pour tenter de désinstaller un Linux 64bits...
Voila ce que donnent les messages ...
C'est ce dont parle Yann ,post#652 ...
Donc ,je rectifie ce que je disais plus haut,Os Uninstaller ne marche pas sur la 12.04 LTS définitive...
Pourtant ,avec la 12.0 beta2 , il me semblais ,avoir désinstaller...
Test de Boot-repair ...
En session live et installée, il fonctionne,pour restaurer le MBR d'origine sauvegardé avec l'installation en utilisant l'iso sécurisée...
Çà marche...
Il faut que je test la restauration du MBR generic (restauration du MBR, lorsqu'il n'y a pas de sauvegarde des secteurs de boot) ...
Je n'ai pas pensé à le faire...
Réinstallation de grub dans les Linux 64 bits et dans les secteurs de boot choisis... Dans le Linux 32 bits, çà ne marche pas, c'est normal, il faut être en session 32 bits...
Rappel Boot-Repair-Disk ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011
Est utilisable en session 32 et 64 bits... Os Uninstaller est aussi sur cette iso ...En Anglais pour l'instant...
En session installée, grub se réinstalle sur la session utilisée uniquement, là aussi ,çà marche...
Bon ,j'attends que Yann, corrige cette histoire de "zenity" , pour reprendre les tests de Os uninstaller ,et faire quelques désinstallations...
Normalement, je devrais pouvoir remettre mon hdd, dans son état d'origine...
Mon Windows XP seul ,avec le MBR d'origine dans le secteur de boot...
Alors, c'est peut-être lié au problème avec "zenity", mais il y a des "freez" de la partie graphique des outils testés, mais les fonctions se font correctement... À part Os uninstaller,mais ce n'est que partie remise...
Voila ,pour les tests encours...
Bonne soirée
@+. Babdu89 .