Bonjour,
j'espère que je poste au bon endroit :-)
sous ubuntu secure remix 12.10-64bits et utilisant LXDE, je souhaite trouver une solution de sauvegarde utilisant d'une part clonezilla et d'autre part une autre solution de type deja dump.
premier objectif : être capable de redémarrer rapidement un pc dans le cas où le disque dur lâche : remplacement du disque et réinstallation complète de la dernière image sauvegardée : il me semble que clonezilla pourrait intervenir.
second objectif : sauvegarde des fichiers indispensables à un redémarrage sur un autre pc, d'une application-métier déjà installée avec les fichiers les plus récents : essentiellement des bases de données mysql : là utilisation de deja dump ou équivalent.
j'imagine que le support de sauvegarde puisse être un ssd externe.
ce qui serait pas mal aussi c'est d'avoir une procédure "automatique".
je lis ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Installation sur votre disque dur pour utilisation directe
Il est possible également d'amorcer votre PC avec l'image iso de Clonezilla, sans avoir ni à graver de CD-Rom, ni à créer une clé USB amorçable, si le programme initial d'amorçage dont vous disposez vous offre cette fonction. C'est le cas de Grub2, c'est-à-dire Grub à partir de la version 1.98. D'autres programmes offrent éventuellement cette fonction et si vous savez la mettre en oeuvre n'hésitez pas à venir la présenter ici. Cette méthode est un peu plus compliquée que les deux précédentes, mais elle présente l'avantage d'une part d'être plus économique, et d'autre part de vous permettre de disposer en permanence de Clonezilla, ou d'autres produits distribués de façon comparable, comme les distributions Ubuntu.
et là je suppose qu'il y a une interaction avec le démarrage en dual boot géré par la secure remix.
Pensez-vous que ce que j'imagine là est envisageable ?
Une autre piste à conseiller ?
Merci d'avance.
Cordialement.
tutoux