Salut,
Je suis en train de réfléchir à la façon de me rendre utile au logiciel libre de la même façon que toi, en proposant mes services et je réfléchis aussi à la mise en place de quelque chose de plus "officiel". J'axe mes interventions sur la mise en place de serveurs, outils réseaux et autres à base de libre. Je ne peux donc que te soutenir dans ton effort.
Une autre façon de s'impliquer sans s'y connaitre en code, c'est de participer aux docs des différents logiciels que tu utilises, de soumettre des rapports de bugs, ou de participer en produisant des ressources libres (icônes, palettes, templates...)
Concernant la lecture, il y a
tous les framabooks, libres. Je te recommande la lecture de simple comme ubuntu pour la prise en main, et de la biographie de Stallman pour la philosophie et la compréhension des enjeux du libre. "Unix. Pour aller plus loin avec la ligne de commande" est aussi très intéressant pour comprendre la raison historique de certaines commandes, et le fonctionnement des systèmes unix. Enfin, si tu lis l'anglais et que tu veux comprendre en profondeur le système Linux, tu peux lire
"Linux from scratch" et
"How to think like a computer scientist" qui traite de la programmation et dont les premiers chapitres sont intéressants même pour un non programmeur...
En ce qui concerne les outils webs,
spip est un outil très puissant et bien documenté.
Bonne continuation en tous cas !