Tout à l'heure sur mon agrégateur de flux de syndication, je suis tombé sur un billet de "lemonde.fr" au au ton d'une importance aussi existentielle que la plupart des billets du "Monde Informatique" et ayant pour titre : "
J'ai longtemps hésité avant de mettre des clichés de mon fils sur Facebook". Comme vous pouvez le voir en suivant le lien, les journalistes qui s'y expriment, qui pourtant sont sensés avoir gratté un minimum le sujet, manifestent une incompétence et une méconnaissance des outils que fourni l'informatique presque aussi insondable que le trou de la sécu. Je parles, en particulier du premier paragraphe "Bébé public par Viktoria".
Cette dernière y dit :
Viktoria@lemonde.fr a écritNous venons d'avoir une petite fille et effectivement, ses photos sont déjà sur Internet. Deux sur nos pages Facebook, bien plus sur son blog de bébé, où, en plus des photos, nous partageons nos expériences de jeunes parents. Ce site Web est accessible à tous mais n'est pas référencé par les moteurs de recherche, il faut donc connaître son URL pour y accéder.
Quand on pense que des gens, des journalistes de surcroit, ne savent même pas qu'un non référencement sur un moteur de recherche n'implique d'aucune manière une impossibilité d'accéder à un site, on ne se demande plus pourquoi notre correspondant nous appelle par téléphone pour nous dire qu'il n'arrive pas à ouvrir le fichier PDF qu'on lui a envoyé par courriel !
puis ensuite la journaliste de continuer :
Viktoria@lemonde.fr a écritCe blog est une aubaine, car il nous permet de tenir au courant des évolutions de bébé nos familles respectives, éparpillées aux quatre coins de l'Europe, et nos amis, qui sont eux aux quatre coins du monde. Nous l'avons mis en place avant la naissance de bébé... et il contient donc des images d'échographies.
À croire que pour beaucoup Internet ne sert qu'à publier au monde la moindre information. Je ne dis pas qu'une clef RSA de cryptage asymétrique de X bit serait nécessaire mais tan qu'à faire un blog autant faire un blog privé, non pas pour les "risques liés à l'internet", comme voudrais bien nous faire croire kozy, mais c'est juste une question d'
intimité. C'est la même chose qu'avec ces gens qui vident tout leur carnet d'adresse dans le champs À ou Cc des courriels en ignorant allègrement l'existence d'un Cci.
Je ne sais pas comment fonctionne Facebook mais je crois savoir qu'il existe une fonctionnalité permettant de limité un contenu à une liste prédéfinie de personne. Dans un tel cas, pourquoi ne pas l'utilisé.
Bon, je m'énerve, je m'énerve oui mais c'est que tous ces problèmes au combien existentiels ont pourtant des solutions que l'incompétence des récents utilisateurs d'internet ne fait que pourrir le réseau au grand bonheur des spameurs, kikrooteur, Ddoseur etc. Attention, je ne suis pas élitiste, je ne traite pas les nouveaux arrivants de jeunes parvenus mais j'estime seulement qu'utiliser internet ou tout autre réseau informatique, tel Usenet, c'est accepter avec humilité d'apprendre les règles de bienséance qui s'y appliquent et qui ont étés définies bien avant notre arrivée voir même notre naissance. À cette effet, la netiquette n'a pas été créée pour tailler du silex et pourtant, je serais prêt à parier que 70% des internaute ignorent jusqu'à son existence.
Évidement, je m'énerve parceque j'en ai un peut marre de tous ces noobs qui, font plein de gaffes (ce qui n'est pas une erreur en soit, bien au contraire on a tous étés des noobs), mais qui surtout ne cherchent même pas à se corriger et remettent leur mauvaise manipulations encore et encore, inlassablement, tout en fesant chier les autres (Chaine de courriel, envois d'un lien symbolique au lieux du fichier même, freepost, spam de fait, envois de fichier dans un format férmé etc et, pour le cas de "lemonde.fr", chercher des problèmes là où il y'en a pas).
Dans un monde un peut moins imparfait, j'aurais préconiser, l'introduction de l'usage, de l'apprentissage de l'usage et de l'apprentissage du fonctionnement de l'informatique dés la primaire. Avec, concernant l'apprentissage du fonctionnement, un langage de programmation minimaliste et ludique dés le CP, spécialement étudié pour les enfants ; Concernant l'apprentissage de l'usage, il y'aurait -parmi les cours de Français- des cours de rédaction de courriel, de nouvelles usenet, d'utilisation du clavardage et de la messagerie instantanée, tout ça avec des détail technique, comme par exemple que plusieurs champs sont attachés à un courriel, certains sont normalisés, d'autres seulement standardisés, ce que c'est qu'une X-face, que pour un envois groupé ou publipostage on utilise le champs Cci, que lorceque l'on veut donner une adresse de courriel on met un "mailto:" en préfixe, sinon le correspondant ne peut pas deviner ce que c'est, comment signer numériquement un document, que c'est impoli d'envoyé des fichiers dans un format fermé etc. Dés le CE2, des les élèves auront des cours de tape à l'aveugle au clavier, sur une disposition BÉPO que AZERTY de préférence, avec l'enseignement de la typographie française, les accents sur les majuscules, l'utilisation du "…" au lieux du "...", Dés le CM[1|2], des cours de LaTex devront êtres dispensés aux élèves et que le marché des traitements de textes ne soit plus réservé qu'aux enfants.
Au collège on abandonne les langages minimaliste pour des langages de haut niveau plus l'enseignement du C, l'enseignement de la nétiquette dans les cours d'éducation civique, etc.
Bref, oui, tout ça se serait beau, mais avec HADOPI, L'OPSI, DADVICE, on imagine mal de tels décrets passer et c'est précisément à cause de ces kikoolols qui ne se sente plus concernés dés qu'ils savent qu'ils auront toujours facebook et MSN, lol, mdr, mdrdeptdelol… cercle vicieux.