Salut,
merci à vous deux pour les retours. 🙂
percherie a écritEn lisant le code concernant DR-DOS, je comprend (en vulgarisant) qu'on monte le fichier IMG dans tmp qui contient DR-DOS pour y ajouter tous les fichiers à utiliser pour le flash (utilitaire + fichier bios). Une fois les fichiers placé dans l'image DR-DOS, on convertit le fichier IMG qui à l'origine est dédié au support usb en image cd.
Sauf que sur l'une des pages qui m'ont aidé, il était fait mention du fait qu'il n'est pas possible de modifier une image montée, donc la copie de fichier vers l'image montée n'est pas censée fonctionner. Effectivement, j'ai essayé de le faire, et ça marche pas. 😛
D'où les étapes que j'ai rajoutées: en fait, il faut monter l'image, et ensuite copier son contenu vers un autre dossier, qui sera donc un dossier normal, dans lequel on pourra copier quelque chose.
percherie a écritConcernant la nouvelle méthode FreeDos, sachant que l'installation peut ce faire graphiquement, privilégie cette méthode pour toute la doc (ce que tu a fait jusque là)..
Euh, là, je ne sais pas comment on fait pour créer un cd bootable de FreeDos en graphique. Tu ferais comment toi?
Pour la clé usb bootable, UNetbootin te le fait en graphique, mais pour un cd… il y a quelque chose comme UNetbootin qui le ferait?
percherie a écritPour les étapes de flash, essais de les revoir pour des cas plus généraux :
Etape 4 : Tapez C: pour consulter le contenu de la clé ;
Etape 6 : Est ce qu'il ne faut pas utiliser le logiciel de flash fourni par le constructeur ? ;
Là tu me parles de mon tuto avec UNetbootin? Effectivement, je compte refondre la page: je ferais une partie "préparation de l'outil, soit usb, soit cd", et une partie flash. Je vais regarder si toute la partie flash est généralisable pour les deux cas, usb ou cd. Je n'avais pas pensé au cas où il faut lancer un utilitaire, je vais me pencher sur la question, mais ça ne change rien a priori.
percherie a écritPlus généralement, essais d'allégé le texte des listes à puce quitte à placer des explications sur le pourquoi du comment après la liste. Généralement, un lecteur (pressé) va appliquer bêtement les étapes, autant éviter de le perdre dans des explications.
Je ne connais pas la politique du site, et je ne sais pas dans quelle mesure ce que tu me dis est une règle. Je suis bien d'accord sur le lecteur "pressé", cependant je ne crois pas que mettre les explications l'empêche de copier bêtement et sans comprendre les commandes. Je crois qu'il est utile de faire un peu de pédagogie. Je prends mon cas, je ne suis pas développeur, aucune formation, j'apprends sur le tas, en faisant, en bidouillant, et en faisant des copier-coller de commandes. Et je suis bien content quand on m'explique un peu à quoi servent les commandes que je copie, sinon je n'apprends rien. Pour le coup, par exemple, si le précédent contributeur avait un peu plus explicité ses commandes, j'aurais un peu moins galérer à comprendre. Ceci dit, j'ai trouvé d'autres endroits pour avoir des infos, et j'ai fini par comprendre, et je suis super content d'avoir réussi à faire une procédure qui semble fonctionner! 🙂
percherie a écritPar contre tu n'a pas pris en compte le cas d'ordinateur qui ne peuvent pas démarrer sur support usb. Prévoit une méthode pour les personnes qui doivent graver l'image sur cd :
- Téléchargement de l'image
- Modification de l'image iso avec ajout des fichiers
- Gravure
Euh… c'est justement à ça que sert ma procédure FreeDos sur cd qui remplace la procédure DR-Dos… :/
Par contre, je n'y avais pas pensé, mais il y a des tuto pour pouvoir faire booter un (vieux) portable sur usb alors qu'il n'est pas censé pouvoir le faire. Donc mon tuto pourrait ne concerner qu'uniquement la méthode par usb, et renvoyer à un autre tuto expliquant comment faire booter sur usb quand on ne peut pas.
Si je fais ça, ça change pas mal la page.
Je vais réfléchir à tout ça, et voir ce qui serait le mieux.
percherie a écritSinon il existe des cd comme
Plop Linux qui permettent de faire démarrer les support usb.
J'ai jeté un œil. Mais la question que je me suis posée: peut-on copier un fichier sur Plop? Parce que dans mon histoire de flash, il faut pouvoir copier les fichiers de flash sur l'outil de boot.
Ok. Je ne connaissais pas cette page. Je mettrai le lien. Je ne connais pas les autres pages du même genre, mais je ferai une recherche rapide des pages adjacentes au tag bios.
Bon, merci pour tout! En particulier pour la "formation" à comment qu'on écrit de la doc dans le wiki! C'est cool! 😉
Edit
Plop permet de faire booter un vieux portable sur usb. Donc la conclusion, ça serait que la procédure avec FreeDos sur cd ne sert pas à grand chose. Autant ne proposer que la méthode par usb, et renvoyer à Plop si le portable ne sait pas booter sur usb. Mais du coup, ça nécessite deux support pour l'opération: une disquette ou cd de boot avec Plop + l'usb bootable avec FreeDos… :rolleyes:
Je peux aussi garder l'autre méthode par cd, dans un coin à la fin de la page, comme méthode alternative par exemple, histoire de laisser le choix à l'utilisateur.