Salut,
Après coup j'avais fais une dernière petite modification il y a un peu plus d'une semaine (quoique négligeable c'était juste pour permettre aux gens de taper le minimum), et que j'ai mis en téléchargement ici :
http://rapidshare.com/files/425399449/install_update_tex.sh
Après, il faut juste faire :
ctrl+alt+t
puis, en admettant que l'endroit où le script a été téléchargé soit Desktop (chez moi c'est デスクトップ et dans les environnements français c'est Bureau je crois) :
cd ~/Desktop
chmod +x install_update_tex.sh
./install_update_tex.sh
À la base, j'avais écris ce script pour moi, puis j'ai rajouté des indications pour que les débutants ne soient pas rebutés (ayant utilisé word, puis openoffice pour mon mémoire, et voyant que les autres continuent d'utiliser ça, je leur conseille tjrs latex).
Aussi, il vaut mieux avoir une bonne connection internet, ou ne pas avoir de rendez-vous dans l'heure qui suit l'installation. La dernière fois, ayant installé TeXlive en utilisant la connection internet d'une bibliothèque à Paris, j'ai mis 15 min je crois.
Avant de poster ce message j'ai voulu réessayer le script chez moi, mais avec le débit que j'ai, le script s'est bloqué sur :
Loading
http://www.ctan.org/tex-archive/systems/texlive/tlnet/tlpkg/texlive.tlpdb
(quoique ça ce n'est plus mon script mais celui exécuté automatiquement à partir du mien). Donc bref, il te faut vraiment une connection potable pour ne pas avoir de problème, mais si tu n'es pas étudiant et que tu es salarié, j'imagine que tu dois avoir un bon débit.
Le Farfadet spatial a écritNotamment, j'ai installé le paquet « texlive-full », est-ce que tout se passe bien dans ce cas avec ton script ?
Ça me fait bizarre de répondre à une question de qqn que je considère comme supérieur à moi (supérieur en termes de connaissances liées à la programmation)
Mais sinon oui, tout se passe bien. En fait la seule chose qu'il y a à faire est d'indiquer le PATH. Avec Freebsd j'avais TeTeX et je pouvais utiliser TeXlive 2009 sans problème après modification du PATH (et les autres aussi d'après les retours que j'ai vu sur le forum freebsd), et avec Ubuntu j'ai une partie de TeXLive 2009 d'installée pour cause de dépendances (avec je-ne-sais-plus-trop-quoi) et j'ai bien la 2010 de reconnu et d'utilisée :
$ tex --version
TeX 3.1415926 (TeX Live 2010)
kpathsea version 6.0.0
Copyright 2010 D.E. Knuth.
There is NO warranty. Redistribution of this software is
covered by the terms of both the TeX copyright and
the Lesser GNU General Public License.
For more information about these matters, see the file
named COPYING and the TeX source.
Primary author of TeX: D.E. Knuth.
Le Farfadet spatial a écritAdmettons que dans quelques temps les paquets d'Ubuntu intégrerons TeXLive 2011, est-ce que tu sais s'il y a des risques de conflits ?
Donc a priori non, il n'y a aucun risque de conflit. Je dis "a priori" car théoriquement, si l'on indique le bon PATH, je ne vois pas pourquoi ça irait chercher ailleurs quand on compile.
Le Farfadet spatial a écritEn cas de problèmes, as-tu prévu un moyen de désinstaller tout ça ?
Honnêtement non, mais j'aurai envie de dire qu'il ne peut pas y avoir de problèmes de toute façon. Et quand bien même il y en aurait, à partir du moment où on enlève les PATH qui sont mis automatiquement avec mon script dans .bashrc et .profile, on peux réutiliser texlive 2009 sans problème.
Et sinon j'assurerai le service-après vente ! Ce script n'a été testé que sur 4 ordinateurs pour l'instant, et bientôt un cinquième lundi, mais si tu utilises Ubuntu 10.04 ou 10.10 et une connection internet qui ne coupe pas tout le temps, il n'y aura pas de problème (sinon ctrl+c et relance le script après s'être assuré que la connection marche bien).
Le Farfadet spatial a écritJe te fais confiance, ton script est certainement très bien et je vais très probablement l'appliquer
Quand je lis "je te fais confiance", venant de ta part, c'est un peu comme le jour où on a commencé à m'appeler "monsieur" au lieu de "hé, jeune homme", ou quand les prof d'université m'ont serré la main... ça fait bizarre !
À bientôt !
Mondai (je copie mon vénérable maître)
PS : au passage, j'avais continué à suivre le lien Openoffice est-il obsolète (si je me souviens bien du titre), et maintenant j'essaie d'utiliser tikz, là j'apprends tikz avec la doc pgfmanual et pgfplots, et même si pour l'instant j'obtiens rien de très efficace on va dire, je persévère, et merci bcp pour tes conseils très précieux.